29 juin 2018

L'étoile rebelle / Cathy Cassidy


Auteure : Cathy Cassidy
Titre original : Lucky Star
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 265
Editeur : Nathan
Date de sortie : 7 Juin 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu'il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s'empêcher de tomber amoureux. Ensemble, il recueillent un chien abandonné qu'ils prénomment Lucky. Mais lorsqu'ils comprennent que Lucky appartient à l'un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret...

MON AVIS : C'est toujours avec plaisir que j'accueille les nouveaux romans de Cathy Cassidy. Je sais (a une exception près) que je vais passer un bon moment avec sa plume agréable tout en découvrant les sujets qu'elle a choisit d'aborder. 

Ici on retrouve Mouse, dont on avait fait la connaissance dans "La belle étoile", que vous n'êtes pas obligé de lire avant celui-ci mais je vous le conseille tout de même afin d'avoir un aperçu du personnage avant. Il a maintenant 14 ans et vit dans une cité en compagnie de sa mère. L'âme un peu rebelle, il se crée souvent des problèmes en taguant les murs qu'ils croisent, ce qui n'est pas au goût de tous le monde... en commençant par le principal du collège. Mais on comprend très vite que c'est sa manière de s'exprimer, il ne le fait juste pas au bon endroit. Il va croiser le chemin de Cat, qui vient d'un tout autre monde que lui mais qui aime également braver les interdits. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Mouse, mais pas que.

A travers Mouse, Cathy Cassidy aborde la vie dans une cité. La peur, le danger, la pauvreté mais aussi les trafics de drogues, autant de composants qui rythment la vie de ses habitants. Autant dire un choc des cultures avec la vie tranquille que mène Cat dans son quartier aisé. Mais ce n'est pas pour autant que sa vie est réellement rose. Mouse et Cat vont unir leur force pour essayer de bouger les choses, même si ce n'est pas évident. L'occasion également de découvrir le parcours des autres personnages qui entoure, en particulier sa mère qui est assez admirable.

Même en abordant des sujets plus sensibles, la plume de Cathy Cassidy est toujours aussi légère. Elle véhicule autant de valeurs comme l'amitié, l'entraide mais aussi l'espoir. Elle insiste sur le fait que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut prendre le temps de connaitre les gens avant de les juger. J'ai aimé retrouver certains personnages comme Dizzy, même si ce n'est que furtivement, cela permet de savoir ce qu'ils sont devenus.  

En conclusion, encore un Cathy Cassidy qui rempli toutes ses promesses en véhiculant, toujours avec douceurs, de belles leçons de vie.

Sur amazon : L'étoile rebelle

14 commentaires:

  1. Encore une fois, tu me donnes vraiment envie de découvrir cette auteure ma belle et comme toujours, je suis fan de cette couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de la découvrir un jour

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir le nouvel opus de Cathy Cassidy, je suis toujours aussi fan des couvertures de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elles sont toujours aussi fraîches et gourmandes

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise celui là, il a l'air top aussi !

    RépondreSupprimer
  4. tous les cathy cassidy me tente a voir si je me lance un jour bisous (passions addict)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi pas, ça se lit vite en tout cas ;-)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de me plonger dedans et retrouver Mouse.

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien, merci pour ce très bel avis!

    RépondreSupprimer
  7. Même avis ! J'aime bien lire ses livres, et je me fais un plaisir de les mettre en valeur dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai malheureusement pas beaucoup de place pour le faire mais ils ont tous de même une place de choix dans ma bibli ;-)

      Supprimer