27 juin 2018

Le faiseur de rêves / Laini Taylor (par Eleane)


Auteur : Laini Taylor
Titre original : Strange the Dreamer, book 1
Traducteur : Sarah Dali
Nombre de page : 664
Editeur : Lumen
Date de sortie : 19 Avril 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

L'AVIS D'ELEANE : Lazlo, jeune orphelin a toujours été attiré par les contes et les mythes depuis son plus jeune âge. Sa vie de bibliothécaire lui permet de s’abandonner davantage à sa passion. Lazlo le rêveur qui se découvrira une âme d’aventurier lorsque de curieux arrivants d’une ville légendaire arrivent pour demander de l’aide. Le jeune homme suit son instinct et les suit pour découvrir des merveilles plus grandes encore que les livres ne l’auraient présagé.

La plume de l’auteure m’a rapidement embarqué dans ses filets. Même si ce n’est pas un livre qu’on dévore car le rythme est assez calme (du moins au début), on se laisse happer par cette sensation de rêve éveillé tout au long des pages.

L’histoire est très originale, les descriptions ensorcelantes, je suis sortie de ma lecture à mon tour rêveuse. Je mettrais un petit bémol au fait qu’il ne s’agit pas d’un one shot comme je le pensais. Pour moi l’histoire aurait pu être finalisée d’une certaine manière qu’il n’y ait besoin que d’un tome. L’idée d’une suite reste bonne une fois la surprise passée, j’espère juste que le prochain tome sera tout aussi enchanteur.

Note : 4/5
Avis rédigé par Eleane

Sur Amazon : Le faiseur de rêves

8 commentaires:

  1. Je ne vois que de bons avis sur ce roman et je sens qu'il va être très dur de résister !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un excellent roman de chez Lumen à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  3. Couverture superbe ... Comme Vampilou, je ne vois que des bons avis.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le titre et la première de couverture ! Rien que pour ces raisons en plus de ton avis je pourrais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai acheté mais il faut toujours que je le lise

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce roman, du coup c'est une jolie découverte ! En plus rien que la couverture, il y a rien a dire elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Hello
    Pour moi, ce fut un véritable coup de coeur <3

    RépondreSupprimer