4 juin 2018

Glitter / Aprilynne Pike


Auteure : Aprilynne Pike
Titre original : Glitter
Traducteur :
Nombre de page : 368
Editeur : Dreamland
Date de sortie : 18 Avril 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ». Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non. Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…

MON AVIS : Il y a quelques années, j'ai lu le 1er tome de "Wings" d'Aprilynne Pike et ce ne fut pas une lecture transcendante, déçue par le côté un peu naïf de l'écriture. Mais le résumé de "Glitter" m'a de suite attirée et j'ai donc mis de côté la petite appréhension que j'avais par rapport à l'auteur pour découvrir cette histoire. Et j'ai eu raison de lui accorder cette seconde chance.

Plongeons dans un futur où le château de Versailles est devenue une grande entreprise. Férocement dirigé par "Le Roi", jeune PDG manipulateur et retors, le château abrite l'élite, la "Cour" qui par fantaisie fait revivre le 18è Siècle dans sa manière de vivre : luxe, bal, rivalité, riches toilettes mais aussi ses excès. Une vie qui envoie du rêve et qui convient parfaitement à Danica, jusqu'au jour où elle se retrouve fiancée au Roi, bien malgré elle. Elle sait que ce nouveau statut, dont elle ne voulait pas, la place dans une situation dangereuse et la privera bientôt de sa liberté. Elle n'a alors qu'une idée en tête, s'enfuir. Mais est-elle prête à tout pour quitter cette vie ?

Le contexte de ce roman est très intéressant, l'auteure offrant un contraste avec la manière de vivre du 18è Siècle et la modernité, les robots évoluant parmi les humains qui ne savent plus s'en passer. On se rend très vite compte que, bien que l'on soit au 22è Siècle, les mentalités n'ont pas forcément évolués car il règne toujours un climat de tension où la manipulation et les coups tordus rythme le quotidien. Un contraste d'autant plus marqué, dès que l'on sort du château, la qualité de vie étant nettement moins bonne.

On découvre la vie à la cour à travers le personnage de Danica. Cette jeune fille qui appréciait pleinement sa vie au château, malgré des relations plutôt tendues avec ses parents, entourée de ses amis. Jusqu'au jour où elle est propulsait malgré elle au rang de future souveraine qui la condamne a un futur pas forcément très lumineux. Elle n'a pas d'autre choix que de tenter d'acheter sa liberté. Mais pour réunir les fonds nécessaires, est-elle vraiment prête à tout ?

On évolue donc avec les pensées et le quotidien de Danica. On ressent la volonté de la jeune fille en même temps que ces doutes. Elle sait que ce qu'elle s'apprête à faire va sacrément entacher sa morale et pourrais mettre des vies en danger. En voulant faire au mieux, elle va quand même faire des erreurs. Mais il est interessant de découvrir l'étendue de ses ressources car Danica a plus d'un tour dans son sac. Et bien que déterminée, on découvre que certaines situations inattendues vont vraiment la déstabiliser. Et on se rend vite compte que la majorité des personnages qui gravitent autours d'elle, que se soit dans l'enceinte du château ou au dehors, ont tous une part d'ombre plus ou moins grande.

Pour ce roman, j'ai bien adhéré à l'écriture de l'auteure. On échappe pas à quelques situations prévisibles mais cela ne m'a pas dérangé. Le début est un peu déstabilisant car on ne sait pas trop dans quoi on vient de mettre les pieds. Mais l'auteure s'en tire avec brio, menant son monde d'une main de maître. Les pages se sont rapidement tournées et la fin, me donne a espérée qu'une suite ne tardera pas trop.

En conclusion, je suis ravie d'avoir donnée une seconde chance à l'auteure car "Glitter" m'a totalement emballé par son histoire et ses personnages. Hâte de connaitre la suite !

Sur amazon : Glitter

18 commentaires:

  1. Tout comme toi, je n'ai pas été séduite par " Wings " et dans ce livre c'est la période qui ne m'attire pas spécialement. Je te remercie pour la découverte quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne se passe pas au 18è mais dans le futur. C'est plutôt les us et coutumes qui sont présent et qui offre un contraste saisissant avec le monde moderne ! Mais ça ne peut pas plaire à tous le monde

      Supprimer
  2. En regardant la couverture, j'avoue que le nom de l'auteur me disait un peu quelque chose, en ayant vu des avis sur Wings mais je ne l'ai pas lu ! Mais merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  3. Pareil Wings avait été une bonne lecture sans plus. Ta chronique me donne bien envie de retenter l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est totalement différent de Wings, dans le bon sens

      Supprimer
  4. Non mais déjà, je suis irrémédiablement amoureuse de cette couverture 😍 Sans oublier que le roman me fait très, très, envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  5. Je suis ravie de voir que cette suite t'ait plu ! En espérant que la suite sera aussi bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un premier tome en fait. Et oui j'espère que la suite sera à la hauteur

      Supprimer
  6. J'aime bien le concept de l'histoire alors je vais me le noter :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai entendu parler de celui ci mais je n'ai lu que des anciens romans de cette auteure. Contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vient de sortir. Pour ma part, je n'avais lu que le 1er "Wings" qui ne m'avait pas transporté mais "Glitter" est franchement meilleur

      Supprimer
  8. HHHHAAAAA ! Voila qui est prometteur, je note =)

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé est tentant, mais rien que la couverture me fait envie... tu me confortes dans mon choix, il est définitivement sur ma Wish List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ! j'espère que tu aimeras cette future lecture alors

      Supprimer