21 juin 2018

Leah à contretemps / Becky Albertalli


Auteure : Becky Albertalli
Titre original : Leah on the offbeat
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Nombre de page : 393
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 30 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

MON AVIS : Jusqu'ici, j'ai adoré les romans de Becky Albertally, que se soit "Moi, Simon..." ou "Mes hauts, mes bas...". Quand la sortie de "Leah a contretemps" a été annoncée, j'étais contente car s'agissant d'une suite directe de "Moi, Simon...", cela me permettrait sans doute de refaire un petit bout de chemin avec les personnages. Si sur ce point là, j'ai été comblée, ce n'est pas forcément passé avec Leah.

L'idée de faire une suite en centrant l'action sur un autre personnage est intéressante car, cela permet d'avoir une continuité dans l'histoire, de retrouver les personnages, tout en abordant de nouveaux sujets. Du moins en théorie. Ici les personnages sont en terminales, l'année des dernières fois pour certaines choses mais aussi des derniers moments passés tous ensemble. Il faut envisager la séparation, déterminer s'il est judicieux de tenter une relation à distance, ou encore surmonter la peur qu'évoque le passage à l'âge adulte et à l'indépendance. Malheureusement le sujet qui prend le plus de place dans cette suite est une fois encore la question de l'orientation sexuelle, sujet déjà abordé dans les romans précédents. Du coup, j'ai eu une sensation de redondance.

Si ce n'était que ça, encore, je pense que ça aurait pu le faire. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec Leah. J'ai trouvé son personnage un peu trop cynique et égoïste, avec une tendance a toujours aller trop loin dans ses réactions. Alors, elle le dit elle-même, elle adore se compliquer la vie mais pour le coup, cela me l'a rendue assez antipathique, c'est dire. Alors qu'il lui suffit de faire un petit effort pour rendre les choses plus facile, non, elle préfère se braquer et paraître désagréable. Par moment, j'avais juste envie de lui mettre des claques. 

J'ai cependant aimé retrouver la plume de l'auteure avec sa façon d'aborder certains sujets sensibles. Il y a une certaine fraîcheur dans le récit, une réelle modernité. Et heureusement que Simon, Abby et les autres étaient là pour me permettre de poursuivre ma lecture. Je les ais un peu plaints d'avoir une amie comme Leah. 

En conclusion, on peut dire que c'est une petite déception pour ce nouveau Becky Albertally. Les retrouvailles avec Simon et le reste de la bande, le fait de connaitre la suite de leurs histoires, ont permis de relever le niveau de mon ressenti car les passages où ils sont présents sont sympas à lire. Malheureusement Leah a un peu plombé le reste...

Sur Amazon : Leah à contretemps

12 commentaires:

  1. Les chroniques vont quasiment toutes dans le même sens que la tienne : que cet opus est moins bien que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part c'est surtout l'impression d'avoir toujours le même sujet et le personnage de Leah qui m'a beaucoup agacé qui ont fait pencher la balance

      Supprimer
  2. je n'ai pas tenté celui ci mais j'ai bien aimé le premier. A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis, a voir ! je n'ai pas accroché avec Leah et du coup ça a un peu plombé ma lecture

      Supprimer
  3. Quel dommage qu'une suite soit tellement moins bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout quand tu n'as pas encore été déçue par l'auteure

      Supprimer
  4. Je suis tristoune de voir que cette suite n'est pas aussi réussi que le premier.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr qu'elle est parfois insupportable Leah ^^
    En tout cas, c'est sympa de voir ce que toute la bande devient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le fait de retrouver toute la bande qui a sauvé ma lecture ;-)

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu le premier, on ne sur moi. Mais j'entends tellement de bien des livres de l'autrice, que je me lancerai probablement. Si j'arrive au stade au joli celui-là, j'espère cependant apprécier un peu plus que toi.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je lise le premier et je pense qu'à l'occasion je me procurerais tout de même celui-ci !

    RépondreSupprimer