20 juin 2018

La magie du rangement / Marie Kondô (par Eleane)


Auteur : Marie Kondô
Titre original : Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō
Traduction : Christophe Billon
Nombre de page : 240
Edition : Pocket, Collection Evolution Développement personnel
Date de sortie : 19 Mai 2016

Une édition plus récente, illustrée par Yoko Uramoto est parue le 8 Mars 2018 aux éditions Kurokawa

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ?
Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?
Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.
Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage.
Préparez-vous, il y aura un " avant " et un " après " La Magie du rangement.

L'AVIS D'ELEANE : Ca fait quelques temps déjà que le minimalisme m’intéresse, qu’il change ma perception de la vie, de ma consommation surtout. Et évidemment lorsqu’on s’intéresse à ce sujet, Marie Kondo revient régulièrement comme référente en la matière. Car ici, au-delà du rangement c’est surtout de tri que Marie Kondo veut nous parler.

Conseils, astuces, témoignages, ce petit livre très accessible est hyper intéressant à lire. Je l’ai pris par curiosité, pensant avoir déjà fait un sacré tri et bien je peux vous dire qu’il y en a encore eu des sacs à donner après ma lecture !

Justement je parle de « donner », c’est là un des gros points de désaccord que je ne suis pas la seule à avoir avec l’auteure. A l’entendre, ce que vous ne gardez pas doit être carrément jeté à la poubelle et franchement pour moi si l’objet est encore en bon état je ne suis pas capable de le jeter. Il part à Emmaüs (ou autre association) et fera un heureux. Car selon moi, jeter inutilement c’est contribuer à surconsommation en fait. Eh oui, je pars du principe que si ma super cafetière ne me convient plus, elle pourra sûrement ravir une autre personne qui n’aura pas besoin d’aller au magasin du coin et faire vivre tout un système que je déplore vous voyez l’idée ?

En résumé, ce livre reste très intéressant et pratique. Je trouve que c’est une super base, il y a de très bons outils mais après il faut voir ce qui est adapté à chacun, nul besoin de tout adopter à la lettre.

Note : 4/5

13 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse bien... il faudrait que je saute le pas maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, ce n'est pas pour moi, je suis déjà très organisée, vu le peu de place qu'il y a chez moi, j'ai déjà trouvé tous les bons plans possibles lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui m'intéresse depuis quelques temps.. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, alors je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi qui suis une vraie bordélique mais je retrouve toujours ce que je recherche dans mon bizarre, il pourrait m'aider à mieux ranger qui sait ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es une bordélique organisée alors ;-)

      Supprimer
  6. je ne sais pas si ça m'intéresserait vraiment comme livre mais je suis d'accord pour donner

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que le minimalisme et moi à mon avis on ne doit pas être copains ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Je l'avais aussi pris par curiosité et trouvé assez sympa. Toutefois, je me suis vite rendue compte que ce n'est absolument pas adaptée à notre de mode de vie et à nos passions avec mon chéri.

    RépondreSupprimer
  9. cc même si je suis déja très organisée il pourrait m'aider ce livre a voir t'ai merci bcp,Passions addict.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis quelqu'un de tellement bordélique que je ne suis pas sûr que la lecture dans quel livre m'aide vraiment. Ceci dit, comme j'ai quand même une grosse tendance à l'accumulation ça pourrait au moins me donner des pistes voir un élan de motivation. Par contre, tout comme toi, je préfère toujours privilégier la seconde main et donner les objets que je n'utilise plus.

    RépondreSupprimer