6 juin 2019

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) / Cécile Chomin


Auteure : Cécile Chomin
Nombre de page : 256
Editeur : J'ai Lu
Date de sortie : 8 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l'organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère ! Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l'amitié plein de finesse et de bienveillance.

MON AVIS : J'ai eu la surprise de découvrir ce roman dans ma boite aux lettres et je n'ai pas tardé à le lire. Si l'ensemble est frais et agréable à lire, il y a toutefois des petites choses qui m'ont déplu.

Le roman débute sur un rapport de police dans lequel nos sept héroïnes semblent être incriminées. de quoi capter d'entrée de jeu l'attention car on a envie de découvrir ce qui a bien se passer et comment elles sont arrivées là. Puis l'on fait une rapide connaissance avec chacune d'elles, la veille du départ. L'occasion d'entrapercevoir les personnalités qui vont composer le groupe. Puis vient le voyage en lui-même, où, dès le départ, rien ne se passe comme prévu. Et lorsque pendant le séjour, la mariée disparaît, le reste du groupe se lance dans une folle enquête. 

L'enterrement de vie de jeune fille de Juliette est l'occasion pour ces anciennes copines de fac de se retrouver. L'occasion de faire le point sur l'évolution de chacune, sur les amours, la vie en général avec en prime les paysages et le soleil de Côme. L'occasion de revenir sur certains non dit, de régler de vieilles rancœurs que l'on pensait déjà enterrées mais surtout de s'amuser. Et avec les différentes personnalité qui composent le groupe, cela promet des échanges bien corsés. 

Mais c'est surtout la disparation de Juliette qui va mettre un coup de fouet à l'aventure. Un vague air de ressemblance avec "Very Bad Trip" mais en très édulcoré (et d'ailleurs, l'une des héroïnes y fait une petite référence). Une aventure qui permettra de créer des liens, d'en resserrer d'autres et pour certaines de trouver des choses qu'elles n'étaient pas forcément venue chercher dans ce voyage.

Jusque là tout va bien me direz-vous ? C'est un fait, l'histoire en elle-même est un bon bol d'air frais et l'écriture de l'auteure très fluide, avec une petite pointe de piquant. Le bémol (qui est un peu paradoxal) réside plus dans la mise en forme du texte, dans le parti-pris narratif. En effet, la chronologie n'est pas linéaire. On a un aperçu d'un incident qui a eu lieu pendant le voyage, on revient avant, on se retrouve le jour J du mariage entre deux parties, on revient en arrière. Si bien que parfois, je me suis sentie perdue car je ne voyais pas comment tous les éléments allaient s'imbriquer. Le deuxième bémol, qui est plus personnel, c'est que 7 narratrices différentes, cela fait beaucoup pour moi et il m'arrivait souvent de ne plus savoir qui était qui.

En conclusion, une lecture très agréable et pleine de fraîcheur pour l'été qui l'aurait été davantage si la trame narrative n'avait pas légèrement gênée le rythme de ma lecture. J'ai eu comme une envie de voyage à Como qui à l'air d'être une région très charmante.

Merci aux éditions J'ai lu

Mon ressenti : Lecture agréable 

5 commentaires:

  1. Oh pourquoi pas, ça a l'air super sympa et sans prise de tête, ça me donne bien envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te le disais sur Facebook, nous avons sensiblement le même avis. J'en parle demain :)

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors pour les p'tits couacs, dommage de se sentir perdu au milieu de plein de personnages puis aussi au niveau de l'espace temporel... Sinon l'histoire a l'air sympa et prenante^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense passer mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours sympa d'avoir une lecture légère comme ça !

    RépondreSupprimer