11 juin 2019

Les mange-rêve T.2 : La cible / Jean-Luc Le Pogam (par Guillaume)


Auteur : Jean-Luc Le Pogam
Nombre de page : 348
Editeur : Slalom
Date de sortie : 18 Avril 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader en Europe. Alors que la santé de Jack demeure fragile, Iwan, Thibault et Mélanie découvrent Taÿfa, une ville-refuge régie par des jeunes opposants au régime de Bogdich. Mais sitôt arrivés, sitôt partis ; il faut rattraper le train des prisonniers avant qu'il n'atteigne Tombmor.
Malheureusement, une tempête complique le périple des adolescents qui vont devoir affronter l'Œil du Tue-Rêve.

L'AVIS DE GUILLAUME : Le deuxième tome des "Mange-Rêve", intitulé « La Cible », est la suite de l’odyssée du Seagul et de son équipage en route vers Tombor, la citadelle où sont détenus le père de Iwan et sa compagne Gaëlle ainsi que pleins d’autres personnes condamnées pour seul motif de faire rêver et d’éveiller la créativité.

Nous avions quitté le Seagul après un affrontement mettant Jack et Yvon face à un usurpateur, un espion à la solde des BMR (Brigade des Mange-Rêve) s’étant fait passer pour un journaliste afin de s’infiltrer sur leur navire. Cette altercation avait provoqué la chute de Jack par-dessus bord…

L’action reprend alors que Jack est convalescent. Yvon, son ami de toujours, est aux petits soins pour lui et ne quitte pas son chevet laissant Iwan, Thibaut et Mélanie seuls aux commandes du Seagul. Avançant à bon train, le trio va être stoppé dans son élan et craindre d’être tombé dans un piège tendu par les BMR. En réalité, il n’en est rien car il s’agit d’une communauté de réfugié venu de tous horizons et réunis sous une même bannière, celle de la révolte face au régime de Boditch.

Un second tome dans la veine du premier où l’esprit d’équipe et de camaraderie prédominent. Voir ces enfants mener la révolte face à ce régime totalitaire ne peut-être qu’un message d’espoir pour l’avenir. Jean-Luc Le Pogam nous dessine une Bretagne recouverte d’un blanc manteau où les repères géographiques ne sont distribués qu’avec parcimonie (sûrement un parti prix pour faire partager aux lecteurs le sentiment d’être perdu au milieu de nulle part comme l’équipage du Seagul.

Les différences de caractères entre les membres du trio avec Iwan, le rêveur toujours en liaison avec sa voix intérieur et souvent en décalage sur les autres, Thibaut, le trublion de la troupe sans qui l’ambiance serait morose et Mélanie, la futée du groupe qui possède toujours plus d’un tour dans son sac, provoquent une harmonie qui leur permet de se sortir des mauvais coups.

Derrière Tombmor se cache un des plus beaux édifices du patrimoine français auquel l’auteur lui fait revivre sont passé. Parviendrez-vous à l’identifier ?
Avis rédigé par Guillaume 

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire. Mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben j'avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, à ce que je vois, ce second tome est toujours aussi bien et ça donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  4. Ophélie n'avait pas adhérer au premier tome.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de me plonger plus vite que prévu dans ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne savais pas qu'un second tome était sorti, je n'avais repéré que le premier!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas me laisser tenter mais merci pour ce bel avis ! :)

    RépondreSupprimer