25 juin 2019

Reste avec moi / Jessica Warman


Auteure : Jessica Warman
Titre original : Between
Traducteur : Michelle Charrier
Nombre de page : 476
Editeur : Fleuve éditions, collection Territoires
Date de sortie : 5 Avril 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.
Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite...
Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.
Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?
Une seule personne : Elizabeth elle-même...

MON AVIS : Voilà un livre qui je l'avoue, a un peu pris la poussière dans ma PAL où il se trouvait depuis 6 ans. C'est peut-être ce qui explique que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur en le lisant trop tard car bien qu'ayant passé un bon moment de lecture, cela ne fut pas non plus transcendant.

Quand Elizabeth se réveille le jour de ses 18 ans, elle ne s'attend pas à être frappée par une cruelle vérité : elle est morte pendant la nuit. Coincée sur Terre sous forme de fantôme, elle a pour seule compagnie Alex, un lycéen renversé par une voiture un an auparavant, et avec qui la relation est loin d'être au beau fixe. Alors pourquoi sont-ils "coincés" ensemble et surtout comment Liz a t'elle trouvé la mort ?

Avec "Reste avec moi", on a l'impression de plonger dans un épisode de "Ghost Whisperer" avec les fantômes qui sont coincés sur Terre en attendant de trouver la raison qui les retient de marcher "vers la lumière" comme dirait Melinda Gordon. Pour Liz, cela ne fait pas de doute, elle doit comprendre ce qui lui est arrivé ? Mort naturelle ou meurtre. Alors pourquoi doit-elle supporter la compagnie d'Alex, mort un an plus tôt et avec qui le courant est loin de passer. Lui sert-il juste de guide ? Est-ce une punition ? 

On voyage donc entre passé et présent. Le passé quand Liz revisite ses souvenirs pour tenter de remettre les choses dans leur contexte car sa mémoire lui fait défaut. Et le présent quand elle suit les investigations qui suivent sa mort et assiste impuissante aux conséquences dans son groupe d'amis. Cela nous permet de dresser petit à petit le portrait de Liz et découvrir que sa vie était loin d'être aussi parfaite les mois précédant sa mort. Car si a première vue, elle apparaît comme une riche jeune fille capricieuse, cruelle et totalement obsédée par les apparences, la vérité est plus profonde et les choses qu'elle découvre en plongeant dans ses souvenirs sont autant d’électrochocs.

Le style d'écriture est vraiment très fluide et l'envie de savoir la vérité prend le dessus sur tout le reste. On navigue entre flash-backs dans les souvenirs de Liz et le présent où l'on découvre le quotidien après la mort de cette dernière. L'occasion de suspecter les uns et les autres même si mes soupçons se sont rapidement portés sur un des personnages. Les rebondissements sont présents au fur et a mesure que les pièces du puzzle se mettent en place et là encore, même si je n'ai pas tout découvert, j'ai rapidement deviné une partie du pourquoi. 

En conclusion, comme dit en début de chronique, même si j'ai passé un bon moment avec cette lecture, je l'ai sans doute lu un peu trop tard, des livres dans le même style étant parus depuis. Le côté superficielle de Liz pendant une partie du livre m'a un peu empêché de m'y attacher rapidement et certaines évidences dans l'histoire ont quelques peu plombé mon ressenti final.
Mon ressenti : lecture agréable 

8 commentaires:

  1. Ah, celui-là, ça fait bien longtemps qu'il me fait de l'oeil, j'adore l'univers et ton avis me le refait découvrir, alors merci beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'en avais pas mal entendu parler à l'époque ! en effet maintenant je pense que j'accrocherai moins !

    RépondreSupprimer
  3. AH oui je me rappelle en avoir entendu parler il y a quelques temps

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est dommage, c'était pourtant un sujet intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci pourrait me plaire :) la couverture me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Alors, je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne trouve pas la couverture très belle (sorry mdr, j'ai vu cette image passer sur tellement de livres, ça m'a gavé xD) et ton avis ne me donne pas du tout envie de le lire lol. Mais ta chronique est très bien ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des livres qui ne peuvent rester longtemps dans une PaL longtemps malheureusement... Mais si j'ai l'occasion de le lire, je le ferai :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas une histoire qui me tente trop même avec le suspense introduit dans le résumé...

    RépondreSupprimer