21 juin 2019

Les puissants T.3 : Libre / Vic James


Auteure : Vic James
Titre original : Dark Gifts : Bright Ruins
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 503
Editeur : Nathan
Date de sortie : 11 Avril 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dernier tome de la série, un final spectaculaire : des combats magiques, de multiples rebondissements et un dénouement inattendu.
Résumé : Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix ? Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?
Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et en sang. Alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays – ou de le détruire.

L'AVIS DE GUILLAUME : Après les événements de la foire du sang, survenus à la fin du tome précédent, et le déferlement du Don entre Midsummer Zelston et Bouda Matravers-Jardine, les masques tombent et il est désormais l’heure pour les héritiers Jardine de choisir leur camps.

Profitant du capharnaüm, et contre toutes attentes, Gavar décide d’exfiltrer Abie. Cette mise à mort lui est insoutenable et lui impose l’image de sa petite Libby qui pourrait être à sa place. De son côté, Silyen part se réfugier à Far Carr accompagné de Luke. Cette volte-face des Héritiers Jardine est-elle si honnête qu’elle en a l’air ?

Leurs Parents étant toujours détenus à Millmoor, Abie s’en remettra à Midsummer ainsi qu’a tout les rebelles pour les sortir de là. Dans cet ultime chapitre, les Hadley s’émancipent et se retrouvent face à des choix difficiles à prendre qui mèneront à commettre l’impensable. Les pouvoir prennent une place très importante dans le récit donnant lieu à des séquences spectaculaires très visuelles. J’ai aimé les remises en questions de Gavar et Silyen face à leur cruel patriarche mais un peu moins les quelques facilités prise par l’auteur, pour se séparer de certains personnages (sans spoiler).

Une conclusion qui monte crescendo jusqu'à son dénouement tant attendu qui m’aura laissé quelque peu sur ma faim. Suis-je passé à côté du détail qui m’aurait échappé ??? Ce n’est cependant pas la première fois que la conclusion d’une saga me fait cet effet là.
Avis rédigé par Guillaume 

7 commentaires:

  1. J'ai toujours été intrigué par cette trilogie, mais je n'ai jamais sauté le pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh ! Rester sur sa faim... C'est parfois déroutant !
    Merci pour ton avis Guillaume!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, autant dire que ton avis final est incroyablement tentant et qu'il donne forcément envie de plonger dans cette série !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton avis en diagonale, j'ai le premier tome dans mon ePAL. Mais tu m'as donné très envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi restée sceptique sur cette fin..

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que la fin t'ait laissé sur ta faim ! :D Ok, je sors []->

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas et je ne sais pas trop si j'ai envie ou non de découvrir... À voir !

    RépondreSupprimer