12 juin 2019

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / Raphaëlle Giordano


Auteure : Raphaëlle Giordano
Nombre de page : 256 / 218
Editeur : Pocket / Eyrolles
Date de sortie : 1 juin 2017 / 17 septembre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. 
- Une quoi ? 
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... 
- Mais... Comment vous savez tout ça ? 
- Je suis routinologue. 
- Routino-quoi ? 
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

MON AVIS : A force d'entendre parler de ce roman, il fallait bien un jour que je saute le pas en le lisant. Et ma lecture s'est révélée très sympathique même si certains détails m'ont moins emballés.

Camille pense avoir tout les cartes en mains pour être heureuse et pourtant, elle ressent une sorte de lassitude dans sa vie de tous les jours, ce quotidien dans lequel elle a l'impression de tourner en rond sans trop savoir quoi faire pour relancer les choses. Sa rencontre avec Claude, routinologue, va avoir l'effet d'un coup de fouet sur Camille. A ses côtés, elle va essayer de se remettre en question et de trouver le cran de vivre ses rêves. 

Dans le monde actuel, il nous arrive tous à un moment ou à un autre de se remettre en question. On a l'impression de tourner en rond, de s'ennuyer dans la vie que l'on mène et de se sentir incompris par les personnes qui nous entoure. On a des envies en tête mais qui reste à l'état de rêves car on a peur de se lancer et de perdre l'équilibre que l'on a instaurer dans sa vie. C'est ce qui arrive a Camille dans le roman, elle est lassée par son boulot et à la maison elle se sent incomprise.  Entre son fils avec qui le contact a du mal a passer et son mari qui semble ne se rendre compte de rien, et surtout pas de tout ce que Camille fait au quotidien, la goutte d'eau semble prête à faire déborder le vase. 

Lorsque son chemin croise par hasard celui de Claude et que ce dernier se présente comme étant un routinologue, Camille d'abord hésitante, décide de se lancer dans l'expérience qu'il lui propose comme une sorte de thérapie. Elle va vivre des moments étonnants, déconcertants qui vont agir comme des électrochocs sur sa vision des choses et sa façon d'envisager l'avenir. Jusqu'à se convaincre de tenter de réaliser son rêve de jeunesse ?

Surfant sur la vague "développement personnel", Raphaëlle Giordano nous livre à travers l'histoire de Camille, quelques clés que l'on peut nous même appliquer dans la vie de tous les jours pour changer les choses. La routine étant assez ancrée dans la société d'aujourd'hui, c'est un sujet qui parlera à un large public. Sa plume est d'une grande fluidité ce qui fait que les pages se tournent facilement. Les conseils, lorgnant parfois du côté des citations philosophiques peuvent ou non être pris en considération par les lecteurs. Mon seul regret étant la grande facilité ressentie dans la façon dont Camille fait les choses, le récit prend à ce moment-là une tournure un peu trop romanesque à mon goût, avec des passages un peu énormes. Et le fait que j'ai facilement trouver le secret d'un des personnages.

En conclusion, c'est un livre qui mêle développement personnel et roman. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture même si les trop grandes facilités m'ont un peu "gênée" car cela pourrait donner de faux espoirs à certains. Les conseils pour reprendre sa vie en main sont là mais je ne pense pas que dans la vie réelle tout soit aussi facile et rapide que pour Camille. Je tenterai peut-être un autre roman de l'auteure à l'occasion

Mon ressenti : lecture agréable 

9 commentaires:

  1. C4est vrai que j'en ai aussi beaucoup entendu parler

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je dois dire que ça me donne pas mal envie ma belle, pour un petit moment sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma belle : pareil, j'en ai beaucoup entendu parler et ai tendance à me méfier du développement personnel / roman mais ça a l'air bien sympa ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une lectrice qui me l'a conseillé suite à ma déception. Je me note ce titre, on verra si il arrive à me faire oublier l'autre ��

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on entend énormément parler de ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman que je vois partout ces derniers temps. J'avoue que je ne suis pas forcément attirée par celui ci mais je pense que si je tombe dessus en brocante ou quelque chose du genre, je le prendrai. La curiosité m'anime :)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, comme toi je l'ai beaucoup vu sur les réseaux etc mais il ne me tente pas plus que cela. Malgré ton avis positif dans l'ensemble, je pense passer mon chemin. Je suis ravie de voir que ce fut une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre connu voui, je me laisserai bien tenter^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal avec les romans de développement personnel... Même si je vois de bons avis dessus, ça ne me tente pas, pour le moment.

    RépondreSupprimer