Auteur : Florence Hinckel
Nombre de page : 374
Editeur : Nathan
Date de sortie : 5 Janvier 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde...
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer...
MON AVIS : Le sujet de ce livre est interessant mais je pense qu'il s'adresse principalement aux adolescents. Personnellement, j'ai passé un moment sympa mais pas franchement transcendant.
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam forment un groupe d'amis très soudés depuis la 6è. Mais leur entrée en terminale semble être annonciatrice d'une année assez troublante pour chacun d'entre eux. Tous vont gérés différemment cette préparation au passage à l'âge adulte, ce grand saut qui va les projeter vers l'inconnu.
Ce premier tome est centré sur Iris, Paul et Rébecca dont on découvre les caractères plus que différent, que ce soit au niveau de l'environnement familiale, les ambitions personnelles ou simplement leur vision des choses. Mais on sent tous de suite que malgré cela, chaque membre du groupe est important pour les autres et le lien qui les unis tous semble être indestructible. Pourtant celui-ci va être mis à rude épreuve pendant cette année de terminale.
Je pense qu'à travers son récit, Florence Hinckel s'adresse principalement aux adolescents. Elle présente des personnages très différents, de façon à ce que tous les adolescents puisse s'identifier à l'un ou a l'autre. Elle aborde avec eux les différentes questions qui peuvent venir les tourmenter pendant cette dernière année de lycée, après laquelle tous va changer pour eux. Entre celui qui ne sait pas quoi faire de sa vie et pense qu'il n'est bon a rien, l'impact de l'éloignement sur les amitiés, l'évolution des sentiments entre garçon et fille qui peuvent venir compliquer les choses.
La vie des uns et des autres s'imbriquent entre elles dans les chapitres qui se présentent comme un compte a rebours avant un événement : LA fête de l'année ! Mais on s'attend à ce qu'un élément viennent déclencher un bouleversement dans le groupe (sinon on ne voit pas trop l’intérêt). L'écriture est agréable à lire mais j'avoue que certains passages m'ont parus un peu long. Et le fait que je ne m'attache a aucun des personnages n'a aidé.
En conclusion, un livre interessant pour les ados qui se reconnaîtront dans l'un ou l'autre des personnages. Personnellement, même si j'ai passé un moment agréable, je ne pense pas en garder un souvenir impérissable (trop vieille par rapport au public visé sans doute :-D )
Sur Amazon : Le grand saut
Je suis en retard dans mes lectures, voir ton avis me le rappelle lol.
RépondreSupprimerJe suis très curieuse de le découvrir même si je vois que pour toi bien mais sans plus.
Je passe pour ce dernier, je ne pense pas que ça soit mon genre de lecture! ^^
RépondreSupprimerLe résumé ne me tentait pas trop et ton avis ne me donne pas spécialement envie d'en savoir plus. Je passe donc mon tour pour cette fois.
RépondreSupprimer