18 janvier 2017

Le Joyau T.3 : La clé Noire / Amy Ewing



Auteur : Amy Ewing
Titre original : The Black Key
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 396
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 24 Novembre 2016


PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel...
Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

MON AVIS : Voilà une fin de saga que j'attendais avec impatience. Surtout avec les derniers événements du tome précédent. Un très bon tome final qui frôle le coup de coeur.

Alors que Violet et ses amies peaufinent leur plan pour faire tomber le mur qui sépare le Joyau du reste de la Cité, une ombre s'ajoute au tableau, Hazel est prisonnière de la Duchesse. Et Violet n'a alors plus qu'une idée : y retourner pour s'assurer de sa sécurité. Contre l'avis de tous, elle va s'y infiltrer mais sans pour autant perdre de vue l'objectif premier. Et espérer que tous se déroule comme prévu car dans le cas contraire, c'est la mort qui l'attend au tournant.

Nous retrouvons notre chère Violet toujours aussi têtue. Son retour au sein du Joyau va nous permettre de replonger complètement au centre des intrigues de la cour et quelles sont nombreuses ! Se méfier des apparences est le maître mot de ce dernier tome et certains personnages dévoilent enfin leur vrai visage, pour le meilleur ou pour le pire. Et la cruauté de certaines personnes est à son comble.

Si l'on vit l'aventure du point de vue de Violet, une aventure qui met les nerfs à rude épreuve, j'ai quelques peu déploré le fait que l'on perd de vue les autres personnages et donc la suite des préparatifs dont on ne devine que certaines bribes. Certes on se retrouve comme Violet, à l'écart des manœuvres en glanant les infos ici et là, en espérant que tout soit au point le jour J. Cela confère l'effet de surprise mais du coup, les autres comme Raven ou Ash m'ont un peu manqués. C'est un parti pris de l'auteur de ne présenter que ce que vit Violet, ce qui torture un peu notre esprit de lecteur car on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les autres.

J'ai bien apprécié le fait que certains personnages se dévoilent davantage et en particulier Lucien, un personnage pour lequel mon attachement n'a fait qu'augmenter. Et certains nous réservent quelques surprises. 

Dans l'ensemble c'est un excellent tome final dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Le seul petit défaut (qui m'empêche de lui mettre un coup de coeur), c'est peut-être la fin un peu rapide avec un passage qui m'est apparu un peu brouillon dans son déroulement. J'avais du mal à m'imaginer la scène. Et peut-être l'absence d'épilogue sur la suite des événements (peut-être l'auteur nous réserve t'elle une suite et dans ce cas j'espère qu'elle sera centrée sur d'autres personnages que l'on aimerait découvrir davantage. Je n'en dirais pas plus)

En conclusion, c'est toujours un déchirement de quitter des personnages auxquels on s'est attaché au fil de la saga. Une série que j'ai adoré du début à la fin, avec trois tomes qui sont pour moi aussi bon les uns que les autres. Mais peut-être pouvons-nous espérer retrouver prochainement certains d'entre eux ? Seule l'avenir nous le dira !

Sur amazon : La clé noire


3 commentaires:

  1. Eh bien, avec un avis pareil, impossible de ne pas être tentée par cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel avis ! Heureusement que j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est splendide! J'aime beaucoup ton avis :D
    Satine's books =)

    RépondreSupprimer