23 mars 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel / Erwan Ji


Auteur : Erwan Ji
Nombre de page : 384
Editeur : Nathan
Date de sortie : 2 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.
En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.

MON AVIS : Lorsque ce livre est arrivée dans ma boite aux lettres, je voyais déjà des avis enthousiaste sur la blogosphère. Du coup, j'étais curieuse de voir ce que ce livre avait de différent des autres. Et bien pour tout vous dire, c'est la touche Feel Good qui le rend si incroyable

On plonge dans le quotidien de Capucine, dite Puce, une adolescente qui vie dans le Delaware depuis ses 3 ans. Suite au départ de son amoureux, Puce s'est mise à écrire ce blog en français (pour ne pas être lu de ses camarades), afin d'y dévoiler son quotidien et ses sentiments. Et on peut dire que cette dernière année de lycée va apporter des changements dans la vie de Puce.

Le pitch n'a rien de bien original me direz-vous (et vous n'avez pas tort), on va se retrouver confronter aux épreuves de l'adolescences, entre le lycée, l'amitié, les rapports avec les parents et l'amour. Mais c'est la façon dont les choses sont traitées qui font que ce roman va se démarquer des autres. Erwan Ji (un homme qui parvient parfaitement à se mettre dans la tête d'une fille) apporte une sacré touche de fraîcheur avec un côté comique qui ne pourra que vous faire rire tout seul dans votre coin en vous faisant passer pour fou (cela sent le vécu lol). Mais pas que, car l'évolution de l'histoire apporte d'autres émotions qui donne un côté touchant à ce roman Feel Good. 

Puce, avec son côté Franco-Américain, nous offre le quotidien d'une lycéenne lors de sa dernière année de lycée, en comparant avec la France (et là on se dit qu'on aurait bien aimé que ça ce passe comme ça au lycée). Bon, cela dit c'est un lycée particulier où les élèves ont l'air de particulièrement bien s'entendre (ce qui ne doit pas être le cas partout). Et puis Puce va nous toucher lorsqu'une rencontre va venir chambouler sa vie et qu'elle va se retrouver confronter à des sentiments nouveaux dont elle ne va pas forcément savoir que faire. 

Mention spécial au fait que l'auteur doit être fan d'Harry Potter; vu toutes les allusions à la saga, et qu'il a certainement du manger un clown avant de rédiger son livre.

En conclusion, un roman 100% feel good qui fait du bien au moral. L'histoire de Puce devrait vous faire rire mais aussi vous toucher. 

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, ton article me donne encore plus envie de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
  2. Plus je vois d'avis, plus j'ai hâte de me plonger dedans ce qui ne saurait plus tardé.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente de plus en plus :) Le genre de roman qui devrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Mais celui-là il me fait tellement envie, c'est terriblement dur de résister !

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que dégageait la couverture ! Du feel-good, c'est ça que l'on veut :D
    Merci =)

    S's B

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! J'aimerais vraiment le lire celui-ci !!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai assez peu vu pour être honnête, mais ton avis me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup et tu me donnes encore plus envie de le découvrir avec ce que tu dis sur Harry Potter et le fait que l'auteur ait mangé un clown ^^.

    RépondreSupprimer