Auteur : Jennifer Donnelly
Titre original : Beauty and the beast - Lost in a book
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 290
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 1er Mars 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.
La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?
À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.
MON AVIS : Avec la sortie du film, ce roman me faisait plus que de l'oeil. Envie de plonger dans l'univers de la Belle et la Bête avant d'aller le voir au cinéma. Mais que les personnes qui hésitent à lire le livre pour ne pas être spolié sur le film se rassurent, l'histoire présentée n'est pas présente dans le film.
Le livre relate en effet un passage inédit du conte, qui se déroule au moment où la Bête ouvre les portes de sa bibliothèque à Belle. Le livre s'ouvre sur l'Amour et la Mort qui se lance un pari, la première voit l'amour triompher tandis que la seconde n'espère que la mort de la Bête. Et comme la mort est un peu retors, elle envoie un livre enchanté à Belle, dans l'espoir de la piéger. Lorsque la Belle découvre Nevermore, elle est de suite séduite par les belles promesses qu'elle y découvre.
La relation entre la Belle et la Bête en est à ses débuts. Belle se sent encore davantage comme une prisonnière et elle se lamente quelques peu sur son sort. Du coup, lorsqu'elle pénètre dans le monde enchanté contenu dans le livre Nevermore et qu'elle y découvre la possibilité d'y vivre la vie dont elle a toujours rêvée, son esprit se retrouve drôlement perturbée. Au point de se laisser piéger par le livre ?
J'avoue que dans ce livre, le personnage de Belle m'est apparue un poil un peu trop naïve par rapport à celui que l'on connait. Sa détermination semble avoir fait preuve à une crédulité incroyable quand on voit la facilité à laquelle elle croit tout ce qu'elle voit à Nevermore. Du coup, par moment j'avais envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Par contre, j'ai beaucoup aimé les interactions avec les objets animés qui occupent une place importante dans le coeur de Belle. Le caractère de la Bête et quand a lui assez fidèle.
Du côté de l'écriture, on retrouve la plume de Jennifer Donnelly que j'ai découvert dans la saga "Waterfire". Une plume agréable, avec une touche de conte et de magie. Quelques passages m'ont parus un peu long et certaines tournures de phrases un peu maladroite, surtout dans la désignation des personnages (traduction peut-être un peu trop littérale par moment ?). Et je dois dire que la fin est assez étrange, qui me ferait mettre le livre dans les mains des enfants de plus de 10 ans voir 12.
En conclusion, pour les amateurs du contes de fées, ou de contes en général. J'ai beaucoup aimé découvrir ce passage inédit de l'hsitoire de la Belle et la Bête, et cela m'a permis de patienter jusqu'au film.
Sur Amazon : La Belle et le Bête - Histoire Eternelle
Oui, tout à fait Belle est naïve.
RépondreSupprimerComme c'est tentant, je suis tellement amoureuse de ce conte !
RépondreSupprimer" La belle et la bête " fais partie des Disney que je préfère, mais je ne pense pas me plonger dans la lecture de ce livre. Je préféré garder en tête l'histoire que je connais de mon enfance.
RépondreSupprimerJ'adore ce conte, c'est l'un de mes préférés.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu connais le roman "Belle" ! Il est vraiment top =)
J'ai bien envie de découvrir ce livre même si il a quelques défauts.
RépondreSupprimer