1 mars 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige / Gally Lauteur


Auteur : Gally Lauteur
Nombre de page : 342
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 1er Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?

MON AVIS : Les réécritures de contes sont toujours intéressantes à découvrir et autant dire que celle-ci ne manque pas d'originalité. Ou comment Blanche-Neige devient une romance contemporaine. 

Trahie par son père et sa meilleure amie, Blanche s'enfuie et fait certaines rencontres qui vont se révéler aussi intéressantes qu'inattendues. Avec ses nouveaux compagnons, Blanche va faire le point sur sa vie qui risque de changer d'un jour à l'autre. 

Si l'histoire globale peut, a première vue, sembler banale et rester parfois prévisible dans son déroulement, l'originalité du roman tient dans la façon dont le conte est revisité. Nous avons affaire à une Blanche-Neige 2.0, où la Pomme devient un réseau social des plus interactifs et les nains se dévoilent petit à petit dans l'entourage de Blanche. Les passages clés du conte sont présents la plupart du temps sous forme de métaphore de la vie courante, pour illustrer certains sentiments. 

J'ai pris plaisir à lire ce roman car l'écriture est fraîche et moderne, parsemée de moment qui font sourire. Les personnages sont particulièrement attachants dans l'ensemble et le côté superficiel de chacun renferme un secret plus profond, parfois une part plus sombre d'eux. Certes certaines choses paraissent inconcevables dans le monde actuel et laisse parfois un sentiment d'incohérence mais on va dire que c'est le côté conte qui veut ça. 

Je dois tout de même dire que si vous n'aimez pas les romances ni les contes de fées, il serait préférable que vous passiez votre chemin. Toute l'histoire se déroule en douceur, avec la petite touche de magie propre au conte mêlée à une technologie à la pointe de l'innovation. 

En conclusion, si vous avez besoin d'une lecture feel-good, qui se lit sans avoir besoins de réfléchir continuellement et qui en plus va vous faire sourire à certains moment, ce livre est fait pour vous. Et si en plus vous aimez les réécritures de conte, alors faites vous plaisir !

15 commentaires:

  1. Ah bah je note alors, ça a l'air absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite encore à me le procurer, mais c'est le genre de lecture que j'apprécie vraiment par moment et puis la petite princesse au fond de moi ne peut que se réjouir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lecture sans prise de tête, estivale ou pendant les vacances ;-)

      Supprimer
  3. Intéressant ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et j'ai un avis moins positif que le tien malheureusement... même si j'ai aimé la réecriture en soi etc j'ai vraiment peu apprécié l'intrigue et certains trucs étaient pour moi trop gros à gober... dommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur certains détail sont énormes mais je pense qu'il faut le prendre dans le sens conte, on sait que ce n'est pas forcément réalisable mais ça fait partie du folklore. Mais je peux comprendre que l'on n'accroche pas forcément

      Supprimer
  5. Alors là !!!!! Je me le note directement :)

    S's B.

    RépondreSupprimer
  6. Il me faisait déjà envie, je suis encore plus convaincue.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre et je dois dire que ton avis donne encore plus envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer