15 juin 2017

Cette étoile ne s'éteindra pas / Esther Earl, Wayne & Lori Earl

Auteur : Esther Earl, Wayne & Lori Earl
Titre original : This Star Won't Go Out : The Life and Words of Esther Grace Earl
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 446
Edition : Nathan
Date de sortie : 18 Mai 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La vie et les mots d’Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d’Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.
Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.

MON AVIS : Je dois dire que d'habitude, les livres témoignages ne sont pas forcément ma tasse de thé. Pas que cela ne m’intéresse pas mais ce n'est pas un style qui me convient la plupart du temps. Il faut une raison particulière pour qu'un témoignage m'attire. Là, en l'occurrence il s'agit de la vie de la jeune fille qui a "inspiré" John Green pour l'écriture de "Nos étoiles contraires" et j'ai voulu en savoir plus sur le combat qu'Esther Earl a mener contre la maladie. 

Ce livre nous plonge dans le quotidien d'Esther et sa famille. On découvre leur "parcours", du diagnostic de la maladie et le combat mené par la jeune fille. Entre les passages de son journal intime, on suit également le ressenti de ses parents par le biais d'une sorte de blog servant a donner des nouvelles d'Esther à tous ceux qui la soutiennent. Il y a également des témoignages de ses frères et soeurs mais aussi de ses amis. De nombreuses photos et dessins, lettres qu'Esther a écrites à ses parents ou encore des débuts d'histoires sorties de son imagination nous permette de cerner la personnalité d'Esther.

Car en faisant partie de la communauté des Nerdfighters, Esther est parvenu a s'entourer d'un groupe d'amis, certes virtuelles dans un premier temps, mais dont on ressent la force des liens qui les unissent en réalité, réuni autour d'une même passion :Harry Potter. Esther a également réalisé son rêve en rencontrant John Green, une rencontre qui a évolué en une belle amitié. C'est pour cette raison que l'auteur a accepté d'écrire le préface du livre, quelques pages qui sont très émouvantes et où il explique que, bien qu'il avait déjà l'intention d'écrire "Nos étoiles contraires", connaître Esther l'a encore plus inspiré et motivé à l'écrire pour lui rendre hommage en quelques sortes (et certains petits détails du roman prennent tous leur sens)

L'assemblage des différents supports peut parfois donner un côté brouillon au livre (après je soupçonne un petit soucis de mise en page a un certain moment) et la traduction des passages écrit par Esther sonne parfois de manières étranges (l'utilisation de certaines expressions familières qui sont parfois difficile à traduire), mais cela n'empêche en rien la ressentie des émotions. Le récit est parfois drôle, émouvant, bouleversant mais il nous montre le courage dont à fait preuve Esther tout au long de son combat. Malgré les moments de faiblesses, c'est une jeune fille qui est resté positive jusqu'au bout et qui n'a jamais refusé d'écouter les problèmes des autres, cherchant avant tout a vouloir faire le bien.

En conclusion, c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne. Esther nous livre une belle leçon de courage et nous conseille de profiter de chaque instant de la vie, comme s'il s'agissait d'un cadeau. On sent qu'Esther à laisser un souvenir impérissable à chaque personne qui a, un jour ou l'autre croisé son chemin, que se soit dans le monde réelle ou virtuelle.


6 commentaires:

  1. Je le lirai... plutôt en VO, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'en effet en VO il doit y avoir la touche d'authenticité en plus (mais quand on est une quiche en anglais comme moi, on se contente de la traduction lol)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine de parvenir à le lire, "Nos Étoiles Contraires" m'a déjà tellement bouleversé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que ce soit une histoire vrai est encore plus bouleversant donc oui, si tu as eu du mal a lire "nos étoiles contraires", là c'est encore plus fort.

      Supprimer
  3. Comme toi, le genre témoignage ne me convient pas trop. Je suis curieuse de découvrir celui ci et j'ai à la fois un peu peur. J'espère que comme pour toi, ça va aller.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble vraiment intéressant et j'ai bien envie de le lire parce que j'ai adoré Nos étoiles contraires.

    RépondreSupprimer