28 février 2019

Tout le bleu du ciel / Melissa Da Costa


Auteure : Melissa Da Costa
Nombre de page : 648
Editeur : Carnets Nord
Date de sortie : 15 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.

MON AVIS : Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai voulu sortir de ma zone de confort pour découvrir cette histoire qui s'annonçait pour le moins bouleversante. Et j'ai bien fait d'avoir suivi mon instinct. 

Emile a 26 ans. On vient de lui diagnostiquer une maladie orpheline, proche d'un Alzheimer précoce, avec une espérance de vie de 2 ans maximum. Ne souhaitant pas passer ses derniers instants sur terre entre les murs d'un hôpital en cobaye d'une étude clinique, ni materner par ses proches, il décide de prendre le large pour un grand périple en camping-car. Il dépose une petite annonce à la recherche d'un(e) compagnon(ne) de route. Contre toute attente, Joanne lui répond.Le jour du départ, il découvre la frêle jeune femme qui lui tiendra compagnie. Pourquoi Joanne, pas très loquace, s'est-elle lancée dans l'aventure ?

Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Il aura fallut 150 pages pour que le déclic se fasse et que le charme opère. Par la suite, je me suis retrouvée totalement emportée dans le récit. Et quel récit ! Avec ce roman et malgré son thème de départ, l'auteure nous offre une sorte d'ode à la vie. A travers les étapes du voyage, les rencontres sur le chemin et les émotions partagés, ce livre nous invite à vivre l'instant présent. Il faut prendre le temps d'apprécier les choses qui nous entoure et vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Pour Emile, l'annonce de sa maladie est un électrochoc qui malgré elle va lui faire prendre conscience qu'il ne faut pas hésiter à se bouger pour vivre les choses pleinement.

Alors oui, avec la maladie d'Emile, on se doute que certains passages du récit seront bouleversant et ils le sont. Mais il ne s'agit pas que d'Emile car Joanne n'est pas en reste. On sent que cette dernière cache un lourd secret et quand elle décide de se livrer, c'est un nouveau choc émotionnel. Et pourtant, malgré cela, jamais elle ne lâchera Emile, même dans les pires moments, malgré le fait qu'ils ne se connaissent que depuis quelques mois. 

Pour son premier roman, Melissa Da Costa tape fort. Fort d'une écriture efficace, ce livre nous offre une rencontre entre deux êtres que tout semble opposer. Ce qui donne lieu à certains dialogues profonds sur la vie, sur l'après et sur l'utilité d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure afin d'en saisir les plus petits détails. Les échanges entre Emile et Joanne ainsi qu'avec les gens rencontrés sur la route sont autant de leçons que l'on peut tirer du récit. 

En conclusion, je suis ravie de m'être accrochée sur la première partie du récit car la suite du voyage est une sacré leçon de vie. Il ne faut pas attendre qu'un malheur s’abatte sur nous pour prendre le temps d'apprécier chaque instant et de vivre à fond sa vie. L'émotion est palpable, jusqu'aux dernières lignes !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

Merci à Gilles Paris et son équipe ainsi qu'aux éditions Carnets Nord

6 commentaires:

  1. Hou, alors là, j'avoue que cette histoire me paraît absolument sublime, j'aime beaucoup la couverture d'ailleurs ! Merci pour ton avis ma belle, parce que ça me tente beaucoup 😃

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour pour ce livre, mais je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta conclusion sur ce livre. Il est dans ma PaL, tu m'as donné envie de le mettre en haut de la pile

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien , tu donnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Parfois c'est génial de changer de type de lecture et de passer un bon moment

    RépondreSupprimer