30 octobre 2020

Killing November T.1 / Adriana Mather

Auteure : Adriana Mather
Titre original : Killing November, book 1
Traducteur : Antoine Pinchot
Nombre de page : 442 
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 2 Janvier 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : November est-elle coupable d'un crime au sein de son pensionnat ou bien sera-t-elle la prochaine victime d'un tueur effrayant ? Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours d'empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre... les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, d'escroc. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l'a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s'y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Clans...

MON AVIS : Ce livre, je l'ai beaucoup vu passer lorsqu'il est sorti et il m'a de suite tentée. Puis j'ai lu des avis plus ou moins enthousiastes a son sujet et il s'est rangé dans un coin de ma tête. L'occasion de le lire s'est présenté lors de mes vacances et je suis vraiment contente d'avoir voulu me faire mon propre avis car j'ai adoré !

Lorsque November se réveille à Absconditi, elle ne sait absolument pas où elle a mis les pieds. La seule chose qu'elle sait au sujet de l'école, c'est que son père pense qu'elle y sera en sécurité. Mais pourquoi ? Quel danger menace sa famille au point qu'elle se retrouve exilé dans une école aux allures de forteresse et complétement coupée de l'extérieur ? Et que dire des cours dispensés par l'académie : empoisonnement, tactique militaire, tir à l'arc ou encore lancer de couteaux, entre autres. November doit s'adapter à ce nouvel environnement hostile, au milieu de camarades dont elle ne sait pas si elle doit leur faire confiance ou au contraire se méfier. Et lorsque l'un d'entre eux est retrouvé mort, le statut de la jeune fille oscille entre potentiel coupable ou prochaine victime. 

Lorsqu'on entre dans le livre, on en est au même point que November, c'est à dire que l'on fonce tout droit dans l'inconnu. En découvrant Absconditi, on est partagé entre émerveillement pour le lieu et effroi face au côté hostile de l'environnement dont l'adage "Oeil pour oeil, dent pour dent" est appliqué à la lettre. Nous partons donc à la chasse aux renseignements en même temps que la jeune fille qui veut comprendre ce qu'elle fait là et comment survivre au milieu de camarades qui semblent connaitre des choses sur elle dont elle n'a aucune connaissance. Autant dire qu'elle se retrouve vite dans le bain car elle va devoir ruser pour découvrir les choses qu'elle est sensée déjà connaitre sans éveiller de soupçons.  On doute de tout et de tous le monde, au même titre qu'elle. 

L'intrigue est assez addictive et bien plus grande que ce qu'on aurait pu imaginer. L'histoire des Clans est fascinante et l'implication dans notre Histoire est bien pensée. L'ambiance m'a rappelé celle de la saga Night School que j'ai beaucoup aimé, même si ici je pense que c'est encore plus poussée. Je peux comprendre que certaines personnes (impatientes) ce soient senties agacées car on avance dans l'histoire à tâtons et il faut attendre la fin pour espérer raccrocher quelques pièces du puzzle. Personnellement, j'ai trouvé que cela rendait les choses encore plus attractive, avec ce suspense permanent.  

November est une fille débrouillarde. Elle se retrouve obligée de faire contre mauvaise fortune bon coeur en tentant de s'adapter le plus rapidement possible. Face à l'hostilité de ces camarades, elle va devoir très vite déterminer si les rares mains tendues sont dignes de confiance. Car si certains montrent ouvertement leur aversion, d'autres semblent maitres dans l'art de la manipulation. Et j'ai aimé la voir plomber dans ses souvenirs pour tenter de décrypter les possibles indices sur l'origine de sa famille. 

En conclusion, un premier tome que j'ai adoré. Une intrigue captivante et pleine de surprises grâce à laquelle les pages se tournent rapidement. Quelques pièces du puzzle s'imbriquent à la fin tandis que d'autres nous échappent encore. De quoi nous donner envie de découvrir la suite ! 

Mon ressenti : Très bonne lecture 

8 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai adoré, je suis curieuse de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, voilà qui m'a l'air très intéressant ma belle, je te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop le genre de livre sur lequel je vais me jeter mais tu m'intrigues. En tout cas, je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh il à l'air bien sympa, je le note!

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas forcément ce que je lirais en premier, mais plus tard :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que je me serais retournée sur ce livre, mais ton avis fait envie en tous cas !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter mais tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer
  8. Je lis et je raconte6 novembre 2020 à 22:37

    Pourquoi pas, ça a l'air sympa !!

    RépondreSupprimer