1 octobre 2020

Poly / Nicolas Vanier

Auteur : Nicolas Vanier
Nombre de page : 246
Editeur : XO
Date de sortie : 11 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce " trou paumé " ?
Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d'un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.
Cécile se sent seule, elle s'ennuie tellement... Jusqu'à l'arrivée en fanfare d'un cirque dirigé par l'autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l'animal maltraité et l'enfant naît une incroyable amitié. Le début d'une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers...
Avec ce roman, Nicolas Vanier met en lumière l'extraordinaire intelligence de l'enfance face à la condition animale, nous appelant tous à un sursaut de respect et de bienveillance.

L'AVIS : Après "Belle et Sébastien", Nicolas Vanier s'attaque à une autre œuvre de Cécile Aubry avec "Poly". Et le plaisir est au rendez-vous.

Cécile est une petite fille en pleine tourmente. Son père parti en Italie, elle a quitté Paris avec sa mère pour s'installer dans un coin paumé du Gard. Sans amis, ses journées lui semblent longues jusqu'à l'arrivée du cirque et de Poly, un poney auquel elle s'attache rapidement. Lorsqu'elle s'aperçoit que l'animal est loin d'avoir la belle vie, Cécile n'a qu'une idée en tête, le sauver. 

Même si l'intrigue se déroule en 1964, le sujet n'en est pas moins d'actualité. Avec Poly, Nicolas Vanier aborde la cause animale. Où comment, avec ses yeux d'enfants, Cécile s'aperçoit de la cruauté à laquelle fait face Poly au quotidien et du haut de son jeune âge est prête a déplacer des montagnes pour lui venir en aide. Cécile est pleine d'innocence et son geste naturel et spontané nous montre que si un enfant à le courage de tenter le tout pour le tout, en tant qu'adulte on pourrait en faire beaucoup plus pour le bien-être des animaux.

Une fois de plus Nicolas Vanier nous emmène dans une belle aventure, ancrée dans de beaux paysages. La plume est fluide et efficace pour transmettre les émotions. On sent encore une fois que la cause animale tient à cœur à l'auteur, il n'y qu'à voir la relation qui s'établie entre Cécile et Poly. 

En conclusion, Nicolas Vanier offre une nouvelle fois une aventure qui ravira petits et grands. Il nous rappelle en douceur que l'animal est un être aussi intelligent que l'homme et qu'il faut faire preuve de bienveillance à leur égard. 

8 commentaires:

  1. Le film me tentait bien en tout cas ma belle ! Et je vois que l'histoire vaut le coup d'œil 😉

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours peur que ce genre de récit soit bourré d'un trop plein de bons sentiments. En même temps, on a parfois de belles surprises ! Je me le note donc ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh je lisais des Poly quand j'étais petite, ça me rend nostalgique du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta chronique. Mais je passe mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  5. Un film qui peut-être intéressant mais je ne sais pas si je vais me jeter dessus pour autant.

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas trop ma tasse de thé donc, je ne le regarderais que s'il passe à la télé :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop portée chevaux, mais je connais quelques personnes qui le sont donc pourquoi pas en cadeau :)

    RépondreSupprimer