8 octobre 2020

Un peu malgré eux / Becky Albertalli et Aisha Saeed

Auteures : Becky Albertalli et Aisha Saeed
Titre original : Yes no Maybe So
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Nombre de page : 432
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 26 Août 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales.
De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.
Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte.
Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, Surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…

MON AVIS : Depuis la sortie de "Moi, Simon", j'ai lu tous les livres de Becky Albertalli (avec une seule déception : "Leah à contretemps"), du coup cette nouvelle sortie ne pouvait que me tenter. Mais cette fois-ci, il est écrit à quatre mains et il n'en ait que meilleur.

Pour Jamie, la campagne électorale est une affaire de famille, enrôlé par son cousin qui le force à faire du porte-à-porte. Pour Maya, c'est tout d'abord l'opportunité d'obtenir la voiture tant désirée. Jamie et Maya sont mis en binôme et ce qui est au départ une simple obligation pour les deux va rapidement devenir quelques choses de plus important lorsque un projet de loi va rendre importante la victoire de leur candidat. Mais surtout, petit à petit, une amitié va naître entre eux.

Je dois dire que j'avais peur de m'ennuyer avec le contexte politique. Ce n'est déjà pas ma tasse de thè mais qui plus est dans un autre pays, encore moins. Mais si le côté politique est très présent (on ne va se mentir), c'est un point important dans le récit car c'est ce qui va permettre d'aborder certains sujets mais également de se rendre compte à quel point les inégalités font encore rages aux USA et le racisme très présent dans un pays assez conservateur. Les deux auteures, à travers les personnages de Jamie et Maya, tentent de montrer que les nouvelles générations pourraient changer les choses dans les années à venir, pour peu qu'ils soient motivés à faire entendre leur voix, avec l'aide des réseaux sociaux (même si du coup, on en vient à certaines dérives). 

J'ai aimé découvrir les personnages, les voir s'apprivoiser. Tout n'est pas simple et le fait qu'ils viennent de deux religions différentes ne facilitent pas non plus les choses. Mais c'est ce qui les rends plus fort et les font s'unir pour tenter de changer la donne. J'ai aimé la douceur dans l'évolution de leur relation. Ce n'est pas rapide et si l'on sent la tension amoureuse arriver, l'a encore tout prend son temps. 

Côté écriture, on reconnait la patte de Becky Albertalli avec le personnage de Jamie et je découvre celle d'Aisha Saeed avec celui de Maya. Cela donne un texte fluide qui devient presque addictif, les deux plumes étant complémentaire au point d'avoir l'impression d'en avoir qu'une seule. On assiste à un récit qui fait réfléchir, totalement (et malheureusement) ancré dans l'actualité, adoucit par l'histoire d'amitié et la détermination dont font preuves Jamie et Maya.

En conclusion, j'ai pleinement accroché à l'histoire proposée par les deux auteures qui n'est pas qu'une simple histoire d'amitié ou d'amour mais bien un sujet de société pleinement actuel. J'aimais déjà la plume de Becky Albertalli mais mêlée à celle d'Aisha Saeed, c'est encore mieux ! 

Mon ressenti : Très bonne lecture 



8 commentaires:

  1. Tu me l'as bien vendu (et j'apprécie beaucoup la couverture !). J'avais beaucoup aimé "Love, Simon", j'avais apprécié "Leah à contretemps" (pas aussi bon mais sympa) donc pourquoi pas, à l'occasion ! Enfin : j'ai envie de le lire mais ma PAL est trop grosse ^^' Donc un jour mais pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oooh, je note absolument ma belle, les sujets abordés me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. désolée, mais il ne me tente pas :/

    RépondreSupprimer
  4. Je note, ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, quand je vois un nouveau roman de Becky Albertalli, ça me tente !
    Contente que ton avis soit positif sur celui-ci et hâte de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé Love, Simon, donc je me le note, je ne savais pas qu'elle avait sortie un nouveau roman :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à maintenant et tu m'intrigues vraiment.
    En tout cas, je n'ai jamais lu de livres de Becky Albertalli et j'ai bien envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer