15 octobre 2020

Mots Croisés / Fanny Vandermeersch

Auteure : Fanny Vandermeersch
Nombre de page : 256
Editeur : City Editions
Date de sortie : 9 Septembre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR :Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d'horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu'au moment où leurs vies se croisent. Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu'elle n'ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n'a pas renoncé à rencontrer l'amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l'ennui. Ce sera l'arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l'incarnation de l'optimisme. Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu'elles ne sont plus seules et qu'elles ont beaucoup à offrir... De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.

MON AVIS : Quand j'ai vu la présentation de ce livre, j'ai de suite était tentée par le résumé mais également la couverture. Un style qui me sort un peu de mes habitudes livresques et que j'introduis de plus en plus au fil des temps dans mon programme de lecture. 

Nous faisons connaissance tout d'abord avec trois femmes, Madeleine, Juliette et Béatrice, qui se dévoilent au fil des chapitres qui leur sont consacrées. Trois femmes, trois histoires. Rien ne le destinait à se rencontrer et pourtant, leur vie va se croiser plus ou moins étroitement. Puis arrive Christina, une jeune femme à l'histoire toute aussi interessante et qui aura elle aussi un rôle à jouer dans le destin d'une des trois femmes.

Moi qui ne suit pas forcément fan des romans à plusieurs "voix", j'ai aimé faire la connaissance de toutes ces femmes avec chacune une histoire à raconter. Je ne suis pas forcément rentrée de suite dans le livre mais au fil des pages, mon intérêt a été totalement captivé, principalement avec Madeleine et Juliette. J'ai aimé le choc des générations entre les deux qui ne les empêche pas de nouer des liens qui vont se renforcer au fil des pages. J'ai un peu moins accroché à Christina, personnage qui m'a moins parlé même si son histoire est interessante. 

A travers ces femmes, l'auteure aborde différent sujet de société comme la violence conjugale ou le harcèlement,  le temps long et la solitude des personnes âgées mais aussi des sujets plus léger comme les sites de rencontres et les déboires que l'on peut rencontrer avec eux. L'auteure attire aussi notre attention sur le fait qu'il faut croire en ses rêves et ne jamais lâcher. 

La plume de Fanny Vandermeersch est fraiche et fluide. Elle nous fait passer par plusieurs émotions, tantôt sérieuse et l'instant d'après plus légère. Mention spéciale au personnage de Madeleine qui m'a beaucoup fait rire. Je me suis laissée emporter par le récit, une fois l'histoire démarrée et la rencontre avec les personnages faites. 

En conclusion, l'auteure nous offre plusieurs tranches de vie qui vont s'emmêler un moment ou l'autre. Ce livre nous invite à prendre conscience qu'il ne faut pas hésiter à profiter de la vie et tout faire pour réaliser ses rêves, ne jamais cesser d'espérer. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 


6 commentaires:

  1. Eh bien, tu me donnes très envie de tenter ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture avec de forts thèmes, c'est chouette si les femmes sont bien mises en avant ! Je ne sais pas si je lirai ce titre mais merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu son précédent roman publié chez Charleston et je n'avais pas trop aimé, du coup je vais passer mon chemin :) Mais je suis contente de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas la première fois que je le vois passer ^^
    Je me le note

    RépondreSupprimer