25 novembre 2020

Le Destin d'Orïsha, tome 2 : D'ombre et de Vengeance / Tomi Adeyemi

Auteure : Tomi Adeyemi
Titre original : Legacy of Orïsha, book 2: Children of Virtue and Vengeance
Traducteur : Sophie Lamotte d'Argy
Nombre de page : 480
Editeur : Nathan
Date de sortie : 8 Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et si le prix de la paix, c'était la mort ?
Zélie a ramené la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés Zélie et son amie Amari, est sans pitié.
Hélas, au fil des combats, Zélie et Amari se déchirent. Zélie ne rêve que de vengeance et ne croit plus à la réconciliation. Amari veut restaurer la paix dans le pays – mais à quel prix ? Pour que la paix s'installe, faut-il que la moitié du pays meurt ? Zélie et les maji ont-ils seulement une chance de survie ?

MON AVIS : Ayant passé un très bon moment avec le premier tome, j'attendais avec un impatience la suite. Mais, et cela m'embête de le dire, je suis ressortie plutôt partagée de ce second tome. 

Depuis le retour de la magie en Orïsha, les tensions sont de plus en plus palpables entre les maji et la monarchie. Chaque camps semblent camper sur ses positions et la guerre est sans pitié. Et le fait que certains membres de la noblesse soient désormais doter de pouvoir ne va pas arranger les choses, bien au contraire. Au sein de chaque camps, des tensions apparaissent concernant la marche à suivre. 

Depuis le retour de la magie qui a coûté la vie au Prince Inan et au roi, la princesse Amari est désormais l'héritière du trône. Elle espère parvenir à affirmer sa vision des choses et rétablir la paix avec son nouveau statut. Mais elle se heurte à un obstacle de taille, Nehanda, sa propre mère qui s'impose sur le trône et qui voue une haine terrible aux Maji, même si paradoxalement, elle n'hésite pas a utiliser les pouvoirs qu'elle abhorre et dont elle est désormais dotée, pour assoir son autorité. Pour les Maji, tant que Zélie ne sera pas sur le trône, aucun compromis ne sera acceptable. Tout ce petit monde s'affronte sans relâche, chacun navigant entre le bien et le mal à un moment ou l'autre. 

Si j'ai aimé retrouvé la richesse de l'univers, j'ai cependant trouvé que dans ce second tome, on tournait un peu en rond. Chaque camps a ses revendications et aucun ne veut céder du terrain. Du côté de la monarchie, la traque se poursuivra jusqu'au dernier Maji tandis que pour ces derniers, la guerre se terminera lorsque la tête du dernier membre de la monarchie sera tombée. Ce qui finit par donner quelques longueurs et cela m'a parfois agacé car certaines erreurs auraient pu être évitées si les personnages n'étaient pas aussi têtus. 

L'auteure n'épargne rien a ses personnages et nous offre des scènes d'actions spectaculaires. Aucun des personnages n'est vraiment tout noir ou tout blanc (a part quand même Nehanda) ce qui est interessant dans l'ensemble car cela les rends humains avec leur faille. Mais dans ce tome-ci, je trouve que de manière générale, ils sont assez imprévisibles mais dans le mauvais sens. Alors qu'ils campent sur leur croyance et leur position, par moment, d'un seul coup on a l'impression qu'ils changent du tout au tout sur leur conviction ce qui les amènent inévitablement à faire des bêtises qui nous font revenir trois pas en arrière. 

Du côté de l'écriture, on retrouve la narration à trois voix, celle de Zélie et Amari d'un côté, et celle d'un membre du camps adverses qui nous permet de suivre ce qu'il se passe du côté de la monarchie. Si l'histoire continue d'être captivante dans sa globalité, on a envie de savoir comment les choses vont se finir, j'ai ressentie quelques longueurs et une sensation de flou par moment. Une romance arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (même si on la sent arriver de loin) sans parler de la fin où, alors que je pensais qu'il s'agissait d'une duologie, un retournement de situation mystérieux nous tombe sur le coin du nez. J'ai un peu trouvé que l'auteure tentait de relancer l'intrigue pour une troisième tome mais d'une manière un peu maladroite.

En conclusion, une sensation un peu mitigée pour ce second tome même si la richesse de l'univers et l'intrigue reste captivante. Un peu trop de longueur et un sentiment de flou par moment. Je reste perplexe quant à la suite qui s'annonce, avec un retournement comme surgit de derrière les fagots. Je verrais selon le futur résumé si je reprends la route avec les personnages où si je mets le point final là où il aurait du être.
Mon ressenti : lecture mitigée 



12 commentaires:

  1. Longueurs et flous... je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire. Par contre la couverture est sublime!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les défauts ma belle...En tout cas, l'univers fait toujours autant rêver !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu sois mitigée sur ce second tome :/
    En tout cas, l'univers m'intrigue beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  4. coucou tu vas bien ? je voulais te demander comment tu as fait ton illustration.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince c'est dommage pour ce second tome.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage... Une saga qui me tente bien, au vu des très bons avis sur le premier tome.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage! Cela semblait être une bonne idée

    RépondreSupprimer
  8. coucou dommage mais je ne connais pas cette saga et au vue de ton avis je ne la commencerai pas :) bisous

    RépondreSupprimer
  9. Aaah, j'hésite, la série me tente tout de même beaucoup >< Ca fait si longtemps que je la vois en librairie XD

    RépondreSupprimer
  10. les acteurs de cinéma https://papystreaming.fyi sont toujours riches et montrent leur vie dans les moindres détails...

    RépondreSupprimer