31 décembre 2020

L'enfant de l'aube / Fanny Leblond

Auteure : Fanny Leblond
Nombre de page : 240
Editeur : City éditions
Date de sortie : 28 Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR En 1921, Hélène a un destin tout tracé de jeune fille de bonne famille. Tout change lorsqu’elle tombe amoureuse d’un jeune pilote de la base de Cazaux, en Gironde. Faisant fi des convenances et de l’opposition familiale, elle part s’installer avec lui.
Elle y rencontre Anna, une jeune femme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Pendant la guerre, Anna a eu un enfant avec un soldat sénégalais et l’enfant lui a été enlevé pour éviter le déshonneur et la honte. Comment sa famille aurait-elle pu accepter un bâtard, métis de surcroît ?
Les Années Folles font désormais souffler un vent de modernité et Hélène est bien décidée à aider son amie en retrouvant l’enfant. Entre émancipation et secrets familiaux, cette recherche est un difficile combat. Dans cette époque qui appartient aux hommes, les deux femmes devront êtres prêtes à en payer le prix…

L'AVIS : Une fois n'est pas coutume, c'est ma mère qui a été séduite par le résumé. Après un démarrage lent, elle a plutôt aimé sa lecture.

L'histoire démarre lentement. On fait la connaissance d'Hélène et on s'immisce dans le quotidien de son couple. De ce fait, la première partie donne la sensation de se traîner car il ne se passe pas grand chose de bien particulier. L'histoire prend son envol lorsqu'elle rencontre Anna, une jeune femme en quête de l'enfant qu'elle a eu quelques années plus tôt et qui lui a été enlevé pour éviter de jeter le déshonneur sur sa famille. 

Hélène s'investit vraiment dans la quête de sa nouvelle amie. Peut-être par le fait qu'elle est elle-même une enfant abandonnée, mais elle prend vraiment à cœur sa mission. Cette recherche va déterrer quelques secrets de famille et certaines révélations vont bouleverser la vie des personnages. 

La plume de l'auteure est agréable et après un début plutôt lent a démarrer, on attrape un rythme de croisière grâce à la quête des deux femmes. La période choisie pour situer l'action n'a rien d'anodine car durant ces années d'après première guerre mondiale, les femmes ont montré leur envie de s'émanciper. C'est ce qui permet aux deux femmes de s'investir dans leur recherche même si leur statut de femme reste un gros frein.

En conclusion, un livre qui devient prenant si l'on persiste au delà de la première partie qui manque un peu d'action. 

Merci à Eric Poupet Presse et City Editions


 

7 commentaires:

  1. Ah oui, je ne me serais pas forcément arrêtée dessus, mais ton avis m'intrigue ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Vampilou, je ne me serais pas forcément arrêtée dessus. Mais du coup, peut-être le lirai-je à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour la première partie mais sinon pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais en tout cas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer