22 décembre 2020

Verity / Colleen Hoover

Auteure : Colleen Hoover 
Titre original : Verity
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 324
Editeur : Hugo & Cie, collection Thriller
Date de sortie : 1er Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Toute vérité n'est pas bonne à dire.
La vie a toujours souri à Verity Crawford.
Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy.
La vie n'a jamais été tendre avec Lowen ashleigh.
Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès.
Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée.
Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

MON AVIS : On connait Colleen Hoover en tant qu'auteure de romance principalement alors quand j'ai vu que ce nouveau roman paraissait dans la collection Thriller, j'ai été intrigué. Malgré le fait que cela ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai eu envie de découvrir la plume de Colleen Hoover dans un nouveau genre. Et autant dire que je suis ressortie complétement retournée de ma lecture. 

Lowen Ashleigh est une jeune auteure dont les livres n'ont jamais reçu un accueil tonitruant. Elle est d'ailleurs à deux doigts de se retrouver à la rue, sans un sou en poche. Jusqu'à cette proposition aussi inattendue qu'irréelle : on lui propose de devenir le ghostwriter de Verity Crawford, auteure à succès, qu'un accident empêche de finir sa saga phare. N'ayant rien à perdre, elle accepte la proposition de Jeremy, le mari de Verity, et se rend chez eux pour réunir les informations dont elle a besoins pour l'écriture. Mais au cours de ses recherches, elle tombe sur ce qui semble être l'autobiographie de Verity et se qu'elle y découvre est à glacé le sang. 

Le récit se découpe en deux "voix". Les chapitres de l'histoire en elle-même, centrés sur Lowen que l'on apprend à connaître et ceux concernant l'autobiographie de Verity dans lequel on découvre qui était vraiment cette femme. Deux voix, deux ambiances. L'histoire prend la tournure d'une sorte d'enquête quand Lowen découvre petit à petit la perversité de Verity dans son récit. Jusqu'où cette femme a pu aller et qu'elle rôle à t'elle réellement joué dans les malheurs qui ont frappé sa famille ?

La tension monte crescendo dans ce roman. L'aspect psychologique est bien brossé et malgré que ce ne soit pas mon style de lecture, l'auteure m'a embarqué dans un récit qui m'a prit aux trippes. Il y a quelques choses de dérangeant dans cette histoire mais malgré cela on est pris au piège de l'intrigue. Il y a tout de même quelques bémols, car si les parties concernant Verity m'ont à chaque fois autant happée que retournée, elles m'ont également profondément agacée avec un abattage de scènes crues (je ne compte pas le nombre de fois où Verity "baise" avec son mari). Et l'auteure s'en amuse car le personnage de Lowen ressent le même agacement lors de sa lecture. Et l'autre bémol, une romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe 

Tout est perturbant dans ce roman et en premier lieu les personnages. Hormis Lowen, je pense à Jeremy, le mari qui m'a parfois mise mal à l'aise malgré ses airs de gentlemen. Et la tension est a son comble jusqu'au final où une révélation nous fait quitter le récit des questions en tête (je vous rassure tout est fini, juste que l'auteure nous laisse avec une révélation qui va sans doute vous retourner le cerveau)

En conclusion, un roman qui a sortie l'auteure de sa zone de confort mais également la lectrice que je suis. Malgré mes craintes concernant le genre, elle a réussi à me captiver. Un bon thriller malgré quelques bémols dont on aurait pu se passer. 

Merci à Netgalley et Hugo & Cie pour leur confiance

Mon ressenti : Très bonne lecture 

11 commentaires:

  1. Bien évidemment dans ma wish, je ne passe jamais à côté d'un CoHo, d'autant plus que ton avis est excellent ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les livres de Colleen Hoover, et celui-ci m'a l'air terriblement bien

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé "Maybe Someday" et j'avoue être assee curieuse de découvrir l'autrice dans ce genre :)

    RépondreSupprimer
  4. Très curieuse de la découvrir dans un autre genre, mais un peu peur aussi ! il est dans ma PAL, il faut juste que j'ose me lancer :p
    Bon, en revanche tes petits bémols m'inquiètent un peu mais bon ! à voir !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais Colleen Hoover en tant qu'autrice de romance et même si je ne suis pas fan des thrillers, je suis curieuse de découvrir ce qu'elle peut faire dans ce registre.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'autrice, donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas tenter l'auteure dans un autre registre :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas non plus habituée à ce genre venant de cette auteure, mais j'en ai eu de très bon retour, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas trop mon genre normalement, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer