12 octobre 2016

Sweet / Emmy Laybourne

Auteur : Emmy Laybourne
Titre original : Sweet
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 360
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 14 Septembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation

MON AVIS : Une couverture qui attire l'oeil et un brin egnimatique, un résumé intrigant. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir "Sweet", malgré les craintes sur la tournure de l'histoire, que certains éléments de la couverture laissent présager.

A produit exceptionnel, lancement exceptionnel. Pour la promotion du "Solu", produit miracle qui fait fondre les kilos en quelques jours, une croisière 5 étoiles est organisé. A bord, des V.I.P et des gens pleins aux as, prêt à tous pour tester le "Solu" en avant première. Mais très vite, les effets secondaires commencent à se dévoiler. 

A l'heure où le diktat de la minceur fait rage, certains sont prêt à tout pour maigrir. Alors quand un prétendu produit miracle est sur le point de sortir, la tentation est grande de le tester, sans penser un instant aux réelles effets sur sa santé. Pour les riches clients de la croisière de lancement, le Solu coule à flots sur le navire, cela devient presque comme une drogue. Parmi les passagers, un petit groupe de "récalcitrants" résistent aux sirènes du Solu. Parmi eux, Lauren qui accompagne sa meilleure amie et Tom, célèbre acteur et journaliste qui couvre l’événement. Ils vont alors assister à la découverte des surprenants effets secondaire du Solu.

Le livre commence dans l’allégresse : la rencontre avec les personnages dont on fait la connaissance, le début de la croisière et la découverte enthousiaste du très attendus Solu. Le tout dans le cadre idyllique et 5 étoiles du bateau et de ses escales. Puis l'histoire évolue et prend la tournure que la couverture laissait présager. Une tournure qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'elle a un je-ne-sais-quoi de "réaliste" qui fait écho au excès que l'on peut rencontrer dans la société actuelle. Quand on voit la profusion des nouveaux produits plus ou moins miracles sur le marché et la rapidité de leur élaboration, on pourrait très bien s'attendre a une réaction similaire, un jour ou l'autre.

Les personnages principaux sont attachants car malgré tous ce qui se passe autours d'eux, ils tentent malgré tout de garder la tête sur les épaules. La relation qui s'établie entre apporte un peu de "légèreté" par moment, surtout vers la fin. Le courage et la dévotion dont ils font preuves envers et contre tout les rends d'autant plus sympathique.

En conclusion, un livre pas si innocent que ça, qui fait réfléchir notamment par rapport à certaines dérives de la société. Je mettrais quand même un petit avertissement par rapport au fait que la deuxième partie du roman peut heurter les personnes sensibles (même si j'ai pu voir par endroit que le livre était trop jeunesse (nous n'avons pas tous la même définition du jeunesse))

Sur amazon : Sweet

3 commentaires:

  1. Ah, celui-là il me fait extrêmement envie, en plus j'aime énormément ma couverture !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est assez intrigante et ton avis aussi! J'aimerai bien me plonger dans cet univers rapidement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture de ce livre !
    En tout cas, j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner.

    RépondreSupprimer