29 mars 2017

Lebenstunnel T.1 : Allégeance / Oxanna Hope (Par Guillaume)


Auteur : Oxanna Hope
Nombre de page : 292
Editeur : Rebelle Editions, Collection Galactée
Date de sortie : 10 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

L'AVIS DE GUILLAUME : Lorsque l’on m’a proposé cet ouvrage, je me suis dit pourquoi pas ? La thématique du paradoxe temporel est un sujet qui me plait beaucoup et le fait qu’il traite d’une hypothétique victoire de l’Allemagne Nazi en 1945 m’ont fermement décidé à l’ouvrir.

Nous somme en 2145 soit 200 ans depuis la victoire de la bande à Hitler. La race aryenne est maintenant celle qui domine le monde. Dans ce Roman, à la fois uchronique et dystopique, nous suivons Krista, une jeune aryenne qui est un peu ce que l’on appelle « un mouton noir ». Alors que son frère poursuit une brillante carrière, qui l’a mené jusqu'à l’unité noire de la SS (la garde rapproché du Führer) après avoir réussi avec brio toute l’armada de test nécessaire, Krista doit quant à elle se contenter de servir le régime d’une autre manière. Elle suit une formation au Lebensborn de Germania, la maternité où la progéniture Aryenne vient au monde. Mais elle a bien du mal à se faire à l’idée d’éliminer les divergents du mode aryen (cheveux blond, yeux bleu, taille du crane etc…) par injection en leur donnant un billet pour l’incinérateur.

Un jour, sur la route du retour, après son service, Krista perçoit les gémissements d’une femme assise a coté d’une plaque d’égout. Etant d’une nature assez emphatique, ce qui n’est pas normal pour une aryenne, elle décide de lui porter secours. Cette femme est enceinte et s’est probablement évadée du Lebensborn. Elle tente en vain de faire coulisser une plaque d’égout afin d’y pénétrer. Krista ne se doute pas qu'à cet instant, en aidant cette femme en détresse, que sa gentillesse va l’embarquer dans une histoire qui la dépassera. La jeune fille va être confrontée à ce qui était quasiment devenue une légende pour sa génération en rencontrant des personnes qui n’ont rien d’aryens.

Qui sont t-ils ? Comment c’est gens parviennent-ils à se cacher depuis tout ce temps ? Et surtout que va-t-elle devenir dès lors qu’elle sera perçue comme traîtresse aux yeux des siens ? Tant de question avec lesquelles elle devra ce battre.

Il fallait y penser et Oxanna HOPE l’a fait. Et oui… et si les ricains n’étaient pas là. Ingénieux et audacieux, un scénario rudement bien pensé et documenté car tout part d’un réel projet. Germania aurait réellement existé si le Führer n’avait pas était stoppé dans sa folle conquête du monde. Le récit est construit afin de garder le lecteur en haleine jusqu’au dénouement de ce premier opus qui est simplement sublime et inattendu.

Inutile d’en dire plus sous peine d’éventer l’intrigue. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet ouvrage et je le conseille aux accros de cette page historique qu'est la Second Guerre Mondiale.

Sur Amazon : Lebenstunnel T.1

Avis rédigé par Guillaume 

Pour tout ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les Lenbensborn et la formation de la jeunesse hitlérienne, je vous conseille « Max » de Sarah COHEN-SCALI, aux éditions Gallimard, à partir de 15 ans.

6 commentaires:

  1. J'ai également adoré l'idée du roman ! Les personnages m'ont beaucoup, en particulier l'héroine qui est attachante et crédible.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis septique. Je ne sais psa trop si je vais aimer. J’hésite.... je note !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ce fut un très gros coup de coeur pour moi et j'ai tellement hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle découverte, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le sujet qui me tente le plus d'habitude mais là, je dois dire que j'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer