30 mars 2017

Un livre, une adaptation : La Belle et la Bête


A force de voir des vidéos du film, j'avais grandement envie de le voir au cinéma. Alors personnellement, je ne connais pas forcément le dessin animé que j'ai du voir une fois dans mon enfance et dont je n'ai pas gardé énormément de souvenir, hormis quelques détails. Du coup, je ne ne comparerais pas les deux.

Visuellement parlant, le film est très beau. Les effets et le rendu sont superbes. Je craignais un peu pour la représentation des objets animées, qui aurait pu très vite devenir ridicule dans un film, mais franchement cet aspect là a été fort bien traité. Emma Watson est vraiment dans son rôle (même si je sais que certains grinceront des dents et ne pourront s'empêcher de la critiquer) et apporte un brin de fraîcheur et de détermination au personnage de Belle. Luke Evans rend le personnage de Gaston franchement détestable (ce qui est le but) et Josh Gad nous joue un Le Fou haut en couleur (même si là aussi certains trouveront la chose discutable). Le seul bémol concernant le déroulement de l'histoire est peut-être que j'ai trouvé l'évolution de la relation entre la Belle et la Bête un chouia trop rapide à mon goût. 

Le point que j'ai le moins aimé c'est sans doute l'overdose de chanson. Je sais que la plupart sont dans le dessin animé d'origine mais j'ai eu l'impression qu'elles étaient un peu mal réparties dans le film. On avait de gros passage chanté (et par moment je me demandais si la chanson allait se finir un jour) et entre deux plus de chansons. Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu le film en français (et les chansons traduites paraissent souvent plus "ridicules" que la VO) mais je ne me voyais pas suivre 2H de film en lisant les sous-titres, enfin passons. 

Pour finir, un autre point qui est vraiment un avis personnel, je ne trouve pas forcément que le film soit destiné aux jeunes enfants. Contrairement à la version animée, le film donne une dimension plus sérieuse à l'histoire et je pense que ça ne convient pas aux plus jeunes (disons à partir de 8 ans).

En conclusion, j'ai passé un très bon moment devant ce film malgré le fait qu'il y ait un peu trop de chanson à mon goût. J'ai aimé découvrir cette version du film, à mille lieu de celle sortie en 2014 avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. Ou comment partir d'une même histoire et en faire deux interprétations différentes.

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi en tout point! La version Cassel/Seydoux m'avait beaucoup fait rire tellement je l'ai trouvé ridicule. Ici, cela n'a rien à voir. Je n'ai pas apprécié plus que ça la chanson de la bête quand Belle s'en va ainsi que le changement des paroles des chansons de Disney. Qu'ils les allongent, d'accord, mais pourquoi changer les paroles?! J'ai pas pu chanter!!! :(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir visionner à mon tour cette version de la Belle et la bête !
    En tout cas ton avis me donne envie !!
    Merci beaucoup pour cette chronique !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Contente de ne pas être la seule à penser ça des chansons...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le changement des paroles c'était juste le coté pratique pour coller aux voix anglais (le doublage, le jeu de mouvement de la bouche) Moi perso ça m'a pas choqué. J'ai adoré le film :p

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons exactement le même avis. Moi aussi je n'ai vu qu'une seule fois le dessin animé et pour le coup, j'ai beaucoup aimé le film. Mais les chansons c'était trop, surtout au début.

    RépondreSupprimer
  6. Gros coup de coeur pour cette adaptation. Certes, en film, ça fait bizarre d'avoir autant de chansons, mais c'st Disney et en plus tiré d'un dessin-animé déjà bourré de chansons ^^ Difficile d'arriver à satisfaire tout le monde ;)

    RépondreSupprimer