5 juin 2018

The Crime (The Curse T.2) / Marie Rutkoski


Auteure : Marie Rutkoski
Titre original : The Winner's Trilogy, book 2 : The Winner's Crime
Traducteur : Kim Nemecsek
Nombre de page : 540
Editeur : Lumen
Date de sortie : 21 Septembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR(Contient des spoilers sur le 1er tome) Gagner peut être la pire des malédictions...
Fille du général le plus titré de l'Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu'elle réprouve l'esclavage, d'acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d'Arin. Pire encore, elle a eu la bêtise de lui permettre de devenir son ami... et de laisser la ville entière s'en émouvoir. Elle n'a compris qu'au dernier moment son erreur, en découvrant l'impensable : espion aux ordres de son peuple oppressé, les Herranis, le jeune homme était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.
À présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Elle a vu ses amis tomber autour d'elle et a dû supporter la douleur de la trahison d'Arin – elle dont l'éducation entière lui souffle de tout faire pour se venger. Mais, quand il a fallu choisir son camp, elle a préféré, à son tour, l'impensable : sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils de l'Empereur. S'ouvre, à la cour, un terrible jeu d'échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis le monarque – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d'autrui – jusqu'à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n'espèrent que sa chute.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple !

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé le 1er tome, il me tardait de lire la suite des aventures de Kestrel et d'Arin. Bien que j'ai pris plaisir a retrouver l'intrigue et les personnages, j'ai trouvé ce second tome moins bon que le 1er. Explications

L'histoire reprend là où on l'avait laissé à la fin du 1er tome. Kestrel doit assumer ses actes mais surtout jouer finement pour ne pas que l'Empereur comprenne les véritables raisons de ce pacte et encore moins la nature exacte de sa relation avec Arin. Mais l'Empereur est un homme plein de ressource qui pourrait avoir plusieurs tours d'avance sur la partie. Entre mensonge, manipulation et trahison, Kestrel n'a jamais vécu aussi dangereusement. Le moindre faux pas pourrait être fatal.

C'est une nouvelle partie qui commence, entre jeu d'échec et poker menteur. Dans ce second tome, on navigue parmi les mensonges et les trahisons. On se méfie de tous le monde car on ne sait jamais réellement ce que chacun cache dans son sac. Kestrel doit affiner son jeu si elle ne veut pas que l'Empereur voit clair en elle. Mais ce dernier est-il vraiment aussi dupe ? Où Kestrel agit-elle malgré elle comme il le souhaite ?

Si j'ai retrouvé Kestrel et Arin avec plaisir, je dois dire que ce second tome m'a laissé comme une impression de tourner en rond. Entre le jeu du chat et de la souris entre les deux, et les nombreux mensonges et trahisons, j'ai éprouvé une certaine redondance pendant un grosse partie du livre, avec une intrigue avançant au ralenti. La dernière partie du livre a certes relancée l'intrigue avec de grosses révélations mais le reste m'a un peu déçu. 

Le point fort de cette saga : les personnages dont la personnalités est souvent difficile à cerner. Kestrel en premier lieu qui fait parfois des choix que l'on ne comprend pas sur le coup, même si on sent que l'une des ses motivations est de se montrer à la hauteur des attentes de son père. Arin, un peu aveuglé par son amour pour Kestrel et qui a du mal a comprendre les choix de cette dernière. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour savoir si la jeune fille a réellement changer ou si elle joue un jeu. L'empereur est quant à lui, une énigme, personnage empreint de noirceur qu'il est difficile d'apprécier. 

En conclusion, une légère déception pour ce second tome dû à l'impression que l'intrigue n'avance pas pendant une bonne partie du livre. Certes celle-ci est surtout psychologique, l'impression de redondance étant sans doute induite par le manque d'action en tant que telle. Heureusement, la dernière partie du livre relance la machine et me donne tout de même envie de connaître le dénouement de ce jeu machiavélique !

Sur amazon : The Crime

14 commentaires:

  1. Oh quel dommage pour les points négatifs soulevés. C'est vrai que lorsque ça n'avance pas, dur dur de ne pas se perdre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, du coup je n'étais pas forcément à 100% dans ma lecture

      Supprimer
  2. Ah, dommage pour cette légère déception ma belle ! Mais il est vrai que cette série reste toujours aussi tentante 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement que la fin relance le tout car sinon, je ne sais pas si j'aurais eu envie de lire le dernier. Mais les avis sont en général excellent sur cette saga

      Supprimer
  3. Ah je suis déçue pour toi que ce second opus n'ait pas été à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive de temps en temps dans les trilogies que les seconds tomes soient moins bon. ça donne l'impression qu'il fallait absolument 3 tomes et donc il faut "broder" pour avoir de la matière. Après, les autres avis sont en général excellent sur ce tome.

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu sois déçue par ce tome... En tout cas, j'ai bien envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais surtout retenir les événement de la fin je pense, pour aborder le 3è tome avec optimisme... quand je le lirais ;-)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cette série, mais je te remercie pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'il ne soit pas à la hauteur du premier.

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu le premier tome et pas certaine de le commencer un jour. Merci pour ta chronique malgré qu'elle ne soit pas à la hauteur du précédent opus.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une des séries que j'avais vraiment adoré !

    RépondreSupprimer