12 juin 2018

Une fille comme elle / Marc Levy


Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 384
Editeur : Robert Laffont, Versilio
Date de sortie : 18 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Quelle distance nous sépare, un océan et deux continents ou huit étages ?
— Ne soyez pas blessant, vous croyez qu’une fille comme moi…
— Je n’ai jamais rencontré une femme comme vous.
— Vous disiez me connaître à peine.
— Il y a tellement de gens qui se ratent pour de mauvaises raisons. Quel risque y a-t-il à voler un peu de bonheur ? »
À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.
Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !

MON AVIS : Chaque année, la question est de savoir dans quelle genre d'histoire va nous emmener Marc Levy avec son nouveau roman. Présenté comme une comédie, "Une fille comme elle" nous plonge dans la vie du n°12, Cinquième avenue, de ses habitants mais surtout de son liftier Deepak.

Car ancrée dans la tradition, l'immeuble du N°12 possède encore un ancien ascenseur mécanique, amoureusement manipulé par Deepak. Il fait partie intégrante de la vie des habitants de chaque étage dont il a sut se faire accepter avec sa discrétion et son professionnalisme. Mais lorsque son collègue de nuit se retrouve à l'hôpital, certains d'entres eux sembles considérer qu'il est peut-être temps de passer à la modernité. Mais c'est sans compter sur l'arrivé de Sanji, le neveu de Deepak, qui pourrait bien bouleverser plusieurs vies.

C'est donc une tranche de la vie de tous ses personnages que nous propose Marc Levy. Des personnages tous différents, certains à qui l'on s'attache rapidement et d'autres que l'on déteste tout aussi vite. L'occasion d'évoquer avec eux certains sujets comme les préjugés raciales, la différence, le poids des traditions ou encore l'impact bien souvent ignoré de la modernité dans certaines professions. 

Parmi tous ses personnages, ont s’intéresse particulièrement à certains d'entres eux. Il y a tous d'abord Deepak, très attaché à son rôle de liftier tout comme aux habitants qu'il transporte quotidiennement. Il aime encore plus sa femme Lali, un amour pour lequel ils ont dus se battre contre les traditions. Il y a ensuite Sanji, fraîchement débarqué de Mumbaï et qui subit de plein fouet les préjugés dût à ses origines. Il compte bien se battre pour prouver qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences ou aux idées reçues. Et puis il y a Chloé, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui pourtant ne compte pas se laisser abattre. 

L'écriture de Marc Levy est toujours aussi agréable à lire. Il nous plonge sans problème dans la vie de ses personnages et ses descriptions nous permettent de s'imaginer facilement les lieux. Certes, il n'y a pas d'actions à couper le souffle mais bien au contraire, on se laisse emporter par la douceur de vivre, les combats et les espoirs que véhiculent le roman.

En conclusion, je pense que c'est un roman qui plaira ou non aux lecteurs, tout dépendra de leurs attentes. Pour ma part, je me suis laissé charmée par les personnages et leurs histoires, passant ainsi un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. 

Sur amazon : Une fille comme elle

5 commentaires:

  1. Comme tu le sais, je ne suis pas fan de l'auteur, mais je suis contente que tu aies passé un bon moment ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh tu me donnes envie de sortir de ma Pal de suite. Je suis intriguée. Je ne vais pas trop avoir le temps pour l'instant agrr.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement fan de l'auteur mais j'aime beaucoup la première de couverture de ce titre ! :)

    RépondreSupprimer