22 mars 2012

Frisson / Maggie Stiefvater


Auteur : Maggie Stievfater
Titre Original : Shiver
Traduction : Camille Croqueloup
Nombre de Page : 480
Edition : Hachette livre, collection Black Moon
Date de sortie : 31 Mars 2010

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

MON AVIS : Depuis le temps que j'entends parler de Maggie Stiefvater et de la saga "Frisson", je me suis enfin lancé dans sa lecture ! Et j'ai adoré !
L'histoire de Grace et de son loup, cette relation qui s'est établit entre une humaine et un animal. Depuis son accident, une sorte de lien relit Grace et Sam. La jeune fille guette "son" loup tous les hiver, et s'ennuie des ses absences l'été. Et quelles absences ! En fait Sam est une sorte de garou qui reprend forme humaine dès que la température se radoucit. 
Lorsque les loups sont mis en danger par une battue dans la forêt, Grace est prête a risquer sa vie pour empêcher cela. Et quand elle découvre Sam sur le pas de sa porte, elle fait tout de suite le lien entre "son" loup et l'humain.
Depuis sa morsure quand elle était plus jeune, Grace se sens plus proche des loups et de la forêt que de sa vie humaines. D'ailleurs, le quotidien "normal" de Grace va rapidement lui apparaître dérisoire avec la présence de Sam
Les sentiments entre les deux jeunes gens vont vite se développer en une relation torride, où la tension sexuelle est à son comble. Mais en dehors de cette histoire d'amour, c'est la lutte de Grace pour garder Sam humain malgré l'hiver, car cette transformation en loup pourrait être définitive. Là encore, les deux jeunes gens sont prêts à tout tenter, même l'extrème qui pourrait coûter la vie à Sam. Dans cette recherche du remède, ils sont aidés par une camarade de classe de Grace, dont le frère vient d'être transformé en garou.  
Outre l'histoire d'amour, il y a également une histoire d'amitié avec Olivia, même si cette amitié semble assez fragile.
L'originalité du roman réside en l'alternance des chapitres narrés par Grace et Sam. Ses personnages ne sont pas lisses et cache tous une noirceur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire