23 mars 2012

L'appel de l'ange / Guillaume Musso

 

Auteur : Guillaume Musso
Nombre de page : 400
Edition : XO editions
Date de Sortie : 31 mars 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans leur téléphone,il y avait toute leur vie...
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...

Entre comédie romantique et thriller de haute volée
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants
Un final virtuose

MON AVIS : Qui n'a jamais cédé à la curiosité, au moins une fois dans sa vie ? Après s'être bousculé, Madeline et Jonathan s'échangent involontairement leur portable. Quand ils s'en rendent compte, chacun et chez lui. Si dans un premier temps, ils cèdent à la curiosité pour prévenir l'autre, leur exploration du téléphone va être de plus en plus poussée jusqu'à déboucher sur la découverte d'une connaissance commune. 
A partir de ce moment là, certaines plaies du passé vont se rouvrir chez l'un comme chez l'autre. Dans leurs quêtes de savoir sur ce lien commun, ils vont se retrouvés pris dans une étrange relation. Et dans une course contre la montre où la survie d'une personne est en jeu.
Plus on avance dans le livre, plus on ne souhaite pas le lâcher. On retrouve le thème du destin cher à Guillaume Musso, exploité encore d'une autre façon où comment deux personnes qui ne se connaissent absolument pas s'aperçoivent qu'ils ont un élément de leur passé en commun.
Une histoire profonde jusqu'à un final en apothéose dont on ressort totalement exalté. Des personnages entiers avec leurs failles, leurs secrets et leur côté sombre.
Une très belle lecture !

Sur Amazon : L'appel de l'ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire