26 mars 2012

Hunger Games : ma critique du film

 


Après beaucoup d'impatience, j'ai enfin vu "Hunger Games". Un petit article pour relever ce que j'ai apprécié et ce qui m'a un peu déçu dans le film !

Dans l'ensemble, le film m'a plu. Il est assez fidèle au livre (même s'il y a quelques changement, aucun ne choquent vraiment) mais il y a quand même quelques points sur lesquels je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu.

L'un des point positif et certainement un des plus importants : le jeu des acteurs ! Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson interprètent parfaitement les rôles de Katniss et Peeta. Woody Harrelson nous offre une interprétation tout en justesse du rôle de Haymitch. Isabelle Fuhrman (souvenez-vous de son rôle terrifiant dans "Esther") confirme son talent. Légère déception pour Cinna, bien que justement interprété par Lenny Kravitz, qui n'est pas aussi haut en couleur que dans le livre. Un Donald Sutherland fidèle à lui-même dans le rôle de l'impassible président Snow. 

Si le livre n'est pas suivi à la lettre, pas de changement majeur (peut-être à part la fin). Le seul point un peu choquant étant la broche du geai moqueur qui perd un peu de sa symbolique. Les gens du Capitole sont fidèles aux description du livre. 

J'en viens au côté télé-réalité. Pour quelqu'un qui a lu le livre, la façon dont l'envers du décors est révélée peu sembler un peu facile. En effet, le film insiste bien sur le fait que tout est manipulé par le capitole alors que dans le livre, c'est Katniss qui arrive à cette conclusion. Mais c'est une façon de ne pas léser les non-lecteurs, et c'est intéressant de voir les choses autrement que par le point de vue de Katniss. En fait, comme pour tout adaptation, il faut parvenir a éviter de faire trop de parallèle avec le livre, le voir d'un regard différent, comme un spectateur étranger à l'univers de la saga.

D'un autre côté, certains détail sont trop vite abordé. Certains personnages ne sont même pas présentés par leur nom (je pense notamment à la Renarde), les différents districts sont inexistants (leur spécialité par exemple, même pas présenté lors de la parade des chars), l'introduction des mutations génétiques est un peu grotesque (oui, ce sont des mutations génétique). L'alliance de Katniss avec Rue a été un peu trop rapide à mon goût).

Quand à la dynamique du film, elle est assez inégale. J'ai d'ailleurs eu peur à un moment, me demandant si le film allait décoller. Une fois dans l'arène, c'est mieux. Les mouvements de saccade de la caméra au début sont assez agaçants.

La quasi absence totale de bande originale. Où sont donc passé toutes les musiques présentent sur la BO (taylor swift, Maroon 5) ? 

Le doublage qui enlève un peu de maturité au personnage de Katniss, celui d'Effie qui enlève un peu de folie. Et surtout la prononciation du non de Peeta : "meuh"lark ! lol !

Voilà, même si certaines choses m'ont déçues, le film reste tout de même une bonne adaptation du livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire