22 octobre 2020

Homer Pym T.2 (Les mondes inversés) : Le prisonnier d'Ithak / Cendrine Wolf et Anne Plichota

Auteures : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Nombre de page : 300
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 12 Août 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Homer était sur le point de revoir son père, et Télémaque, sur le point de revoir sa mère. Seulement voilà, ils sont de retour dans la réalité. Car tant qu’Ulysse n’aura pas rejoint le monde du film, les portes du cirque Ithak resteront fermées. Et les retrouvailles compromises.
Homer, Ninon, leurs amis et Bibi Two, la petite gerbille qui parle, partent donc sur les routes, à la recherche du voyageur. Sur les traces d’Ulysse, le père de Télémaque, ils s’aventurent sur des territoires toujours nouveaux, parfois étranges ou dangereux, et avancent de rencontre en rencontre : un borgne pas très commode qui leur rappelle le Cyclope, une sulfureuse sirène…
Mais ils doivent se dépêcher ! Télégonos, le demi-frère de Télémaque, a déjà un temps d’avance, et ses intentions pourraient être bien plus sombres…

MON AVIS (Attention si vous n'avez pas lu le tome précédent) : Ayant beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Homer et ses amis, j'étais impatiente de découvrir la suite. Malheureusement, je dois dire que celle-ci m'a un peu déçue.

Pour que le transfert se fasse dans le sens inverse, Homer et ses amis accompagnés de Télémaque doivent mettre la main sur Ulysse dans le monde réel. Mais le temps leur est compté car Télègonos est également sur ses traces. Et si le demi-frère de Télémaque le retrouve avant eux, les retrouvailles pourraient bien être fortement compromises. La fine équipe mène l'enquête, n'hésitant pas à faire preuve de courage.

Avec la fin du premier tome, je n'avais qu'une envie, découvrir la suite. Dès les premières pages, je suis parvenue à me replonger dans l'intrigue. Mais j'ai par moment trouvé le temps long avec une sensation de redondance. Ce deuxième tome nous permet de découvrir le parcours d'Ulysse dans le monde réel et de David Pym dans le film et sur ce point, je me suis parfois emmêlés les pinceaux même si c'était interessant de découvrir la façon dont le destin d'Ulysse se reproduisait dans le monde réel. Ce qui ne facilite pas la "compréhension", c'est que l'histoire dans laquelle évolue David Pym est déjà une réécriture de l'originale. 

Le point fort du roman, retrouver la bande d'amis mais aussi Ninon et surtout BibiTwo, la gerbille qui parle et qui apporte beaucoup de bonne humeur dans l'histoire. J'ai trouvé interessante de voir la façon dont Télémaque s'acclimate dans le monde réel avec nos expressions du quotidien. J'ai détesté Télègonos avec l'impression qu'on lui a octroyé un peu trop de facilité. 

Je n'ai rien a redire sur la plume des auteures mais plus sur le déroulement de l'histoire dans laquelle je me suis sentie perdue par moment. J'ai aimé en apprendre plus sur l'Iliade et l’Odyssée, histoire que je ne connaissais que très peu. Paradoxalement, si j'ai parfois trouvé le temps long, la fin m'a parue un peu expéditive. 

En conclusion, une suite qui reste interessante dans le fond mais qui m'a un peu déçue avec une sensation de redondance et l'impression de me perdre dans l'histoire par moment.

Mon ressenti : Lecture Mitigée


5 commentaires:

  1. Ah mince, dommage pour cette petite déception ma belle...

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas très tentée par ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ce titre ! Pas tentée du coup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben zut, ça arrive :( La prochaine lecture sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour la petite déception ! Je passe mon tour pour ma part :)

    RépondreSupprimer