11 novembre 2020

La messagère de l'ombre / Mandy Robotham


Auteure
: Mandy Robotham
Titre original : The Secret Messenger
Traducteur :
Nombre de page : 384
Editeur : City éditions
Date de sortie : 2 Septembre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En 1943, le monde est ravagé par la guerre. À Venise, la jeune Stella brûle de prendre part à la lutte contre les nazis et elle est recrutée par la Résistance italienne et jetée dans la gueule du loup. Durant la journée, la jeune femme travaille comme traductrice pour des officiers allemands et intercepte des informations stratégiques. La nuit, elle risque également sa vie en faisant passer des messages pour la résistance et en rédigeant un journal clandestin. C'est à la Kommandantur qu'elle tombe amoureuse d'un homme qui collabore avec les Allemands. Mais dans l'enfer de la guerre, comment croire en un quelconque avenir ensemble ? Au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Stella, elle découvre la part d'ombre que dissimule l'homme qu'elle aime. Leur histoire, déchirante, va faire basculer le destin de Stella dans le plus terrible des combats...

L'AVIS : Voilà un livre qui ravira les amateurs de cette période de l'Histoire. 

Lorsque Luisa découvre dans le greniers des objets ayant appartenus à sa grand-mère, notamment une machine à écrire possédant un défaut dans sa typographie. Elle se rend compte que cette dernière a dissimulée tout un pan de son passé. Elle se plonge dans l'histoire de son aïeule et découvre que cette dernière a été un membre actif de la Résistance Italienne. Elle part alors sur les traces de la jeune Stella, en 1943, à Venise.

Mon père est très friand des récits se déroulant lors de la seconde guerre mondiale. Autant dire qu'il s'est régalé avec ce roman. Ce qu'il a le plus aimé, c'est de découvrir cette période de l'Histoire en Italie, version qu'il connaissait un peu moins. La Résistance y est toute aussi développée et nombreuses sont les personnes à avoir eu le courage d'œuvrer au péril de sa vie. L'Histoire de Stella en est le parfait exemple.

Stella mène une double vie en s'engageant dans la Résistance Italienne et en travaillant comme traductrice pour les Allemands à la Kommandantur. L'endroit tout trouvé pour glaner des informations secrètes qu'elle relate dans un journal clandestin. C'est là également qu'elle rencontre un homme pour qui elle ressent rapidement des sentiments. Mais ce dernier collabore avec les Allemands et pourrait bien mettre sa couverture en péril. 

L'intrigue relatée est prenante, riche en rebondissement et émotions entre la peur, le courage et les risques mais aussi l'amour. Car quand l'amour pointe le bout de son nez là où on ne l'attend, cela pourrait bien compliquer les choses voir changer leur cours. Entre présent et passé, on remonte le cours de l'Histoire pour vivre à travers les personnages la vie de ces figures de l'Ombre.

En conclusion, un roman captivant qui plonge le lecteur dans le Venise de la seconde guerre mondiale, à la découverte de la Résistance Italienne qu'une pointe de romance vient adoucir.

Merci à Eric Poupet et City Editions

9 commentaires:

  1. Je t'ai lu en diagonale ^^
    C'est l'une de mes lectures de novembre =)

    RépondreSupprimer
  2. Comme ton père, j'aime lire des romans sur cette période mais je suis peu habituée à ce que l'action se déroule en Italie. Ça peut être vraiment chouette à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tiens, c'est super sympa de lire le retour de tes parents ! Et ce roman me paraît très intéressant 😃

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas ma période préférée, mais ça me plaît beaucoup comme histoire, je vais essayer de le trouver pour une p'tite lecture au coin du feu ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce genre de roman et je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  6. Je ne le connaissais pas, mais j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  7. Je dois bien avouer que je ne suis pas fan des livres se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. En tout cas, c'est original d'entendre parler de la résistance italienne :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh je trouve ça super intéressant que ça parle de la résistance italienne et que ça se passe à Venise, c'est rare !

    RépondreSupprimer