18 décembre 2020

Phoenix Melody (Le bureau des coeurs trouvés T.4) / Cathy Cassidy

Auteure : Cathy Cassidy
Titre original : Forever Phoenix : The Lost and Found book 4
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 336
Editeur : Nathan
Date de sortie : 22 Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Phoenix est une fille " à problèmes ". Virée de son internat, elle débarque à Milford avec sa voix et ses poèmes, au moment même où les Lost & Found cherchent une nouvelle chanteuse. C'est un miracle ! Mais deux caractères aussi forts que Marley et Phoenix peuvent-ils s'entendre ? Le groupe réussira-t-il à percer la carapace de Phoenix et à lui prouver qu'elle peut être meilleure que sa réputation ?

MON AVIS : Il est temps de mettre fin à l'aventure des "Lost & Found" avec ce quatrième tome. Mais avant ça, faisons connaissance avec Phoenix. 

Nouvelle venue à Milford, Phoenix va rejoindre le groupe pour remplacer Sasha en tant que chanteuse. Sa mère l'a envoyé vivre chez Louisa, sa grand-mère, après qu'elle est mis le feu dans sa chambre au collège. Phoenix va d'abord avoir du mal à s'intégrer car elle se considère elle-même comme un "cas désespéré", gâchant régulièrement les chances qui se présentent à elle, parfois sans le vouloir. Mais l'arrivée de Phoenix va également donner un nouvel élan au groupe, l'étincelle qui va peut-être leur permettre d'entrer dans la cour des grands. 

Le sujet principal de ce dernier tome de la série est la famille, plus particulièrement le manque de communication entre ses membres qui donne lieu a des situations parfois tendues. Phoenix a du mal à s'entendre avec sa mère qui ne cesse de lui montrer qu'elle ne fait que la décevoir. La communication est également rompue avec son père qui a refait sa vie et parti vivre à Dubaï avec sa nouvelle famille. Comment ne pas comprendre, dans cette situation, pourquoi Phoenix a choisi de se rebeller. Lorsqu'elle est envoyé vivre chez sa grand-mère, avec qui sa mère s'est brouillée, Phoenix retrouve la seule personne qui croit un minimum en elle. Elle prend ce nouveau départ comme une nouvelle chance de se rapprocher de sa mère, en tentant de lui montrer qu'elle peut être fière d'elle. On comprend rapidement que certains non-dit et secret ont brisés les liens de cette famille et qu'il faut parfois s'asseoir sur sa fierté pour pouvoir renouer avec son entourage. 

En parallèle, on retrouve les "Lost & Found" qui prennent une nouvelle direction avec l'arrivée de Phoenix. Le changement de style et l'évolution de leur popularité va déclencher quelques tensions dans le groupe et va pousser certains membres à réfléchir à l'envie de continuer. 

La plume de Cathy Cassidy est toujours aussi fluide et pleine de bons sentiments. Ce n'est pas forcément le tome que j'ai préféré mais la fin nous emplie de nostalgie. Le côté jeunesse laisse entrevoir quelques facilités dans l'intrigue mais peu importe car l'on passe un bon moment avec ce groupe que l'on est triste de quitter.

En conclusion, un dernier tome empreint de nostalgie, dans lequel la famille est mise en valeur, sous toutes ses formes. Toutes les bonnes choses ont une fin

Mon ressenti : Lecture agrèable 

9 commentaires:

  1. J'avoue que cette thématique de la famille m'interpelle. Je vais regarder ça de plus près ! En tous cas, jolie chronique et ça donne envie de découvrir cette série

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé les deux premiers et j'espère avoir l'occasion de découvrir ce tome final ainsi que le précédent, je trouve que l'autrice est une valeur sûre ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que les romans de cette autrice sont toujours aussi sympathiques :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note, toujours pour ma petite nièce, qui va justement avoir son premier roman de l'auteure pour Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Cette série a l'air très sympathique =)

    RépondreSupprimer
  6. toujours pas commencé cette série xD

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette autre saga de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu tellement de bien de ses romans. Il faudra que je tente un jour !

    RépondreSupprimer