16 novembre 2018

Les Mange-Rêve T.1 : L’enfer Blanc / Jean-Luc Le Pogam (par Guillaume)


Auteur : Jean-Luc Le Pogam
Nombre de page : 380
Editeur : Slalom
Date de sortie : 29 Septembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Plongez dans un récit d’anticipation haletant où être un « bâtisseur de rêves », un artiste, c’est mettre sa vie en danger !
2034. Cerclée d’un mur électromagnétique infranchissable, l’Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que leurs parents ont disparu ! C'est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu’elle soupçonne son beau-père d’appartenir aux BMR.

L'AVIS DE GUILLAUME : Nous voilà projeté en 2034. Le moins que l’on puisse dire est que le monde, tel que nous le connaissons en 2018, a quelque peu changé.

En effet, l’Union Européenne a évoluée et se retrouve sous le joug d’un dictateur de la pire espèce portant le nom de Vladimir Bogdich. Le pouvoir et la domination des hommes est son leitmotiv et rien ni personne ne pourra l’arrêter.

Iwan, Thibault et Mélanie sont trois adolescents pris au piège de cette dictature qui ne se limite pas aux lois mais aussi à la météo, car le gouvernement à aujourd’hui la capacité de la maîtriser. Ayant la mainmise sur les pouvoirs de mère nature, c’est sans scrupule qu’elle plonge l’ensemble de l’Union Européenne dans une nouvelle ère glacière allant jusqu'à ériger une gigantesque barrière électromagnétique l’isolant du reste du Monde. Ce qui réuni nos trois Héros est un autres point d'oppression du tyran : l’art. Par le biais d’une immense rafle (à la manière de celle des juifs et des tsiganes pendant la 2nd guerre Mondiale), il a l’objectif de faire arrêter toute personne exerçant une activité ayant attrait à l’art et à l’évasion de l’esprit.

L’histoire débute lorsqu’Iwan et Thibault prennent la fuite de chez Ian, leur ami musicien, dont le repère est mis à sac avant d’être arrêté. La stupeur prend les deux adolescents. Qui sont ces hommes ? Pourquoi s’en prendre à leur ami ? La réalité qui va les frapper de plein fouet est terrible. Ian n’est semble t-il pas le seul à avoir connu pareille mésaventure. Le père d’Iwan ainsi que Gaëlle, sa compagne, mais aussi les parents de Thibault ont également été arrêtés par ceux qu’on appelle les BMR (la Brigade des Manges-Rêve), une milice à la solde du tyrannique Bogdich.

Très vite rejoint par Mélanie, voisine et meilleure amie d’Iwan, qui fuit régulièrement son foyer à cause des coups de sang de son beau-père qui n’hésite pas à se défouler sur elle. Ils découvrent un message vocal du père d’Iwan leur demandant de trouver refuge chez son grand père car lui saura quoi faire pour les protéger. Le seul indice sur la destination des détenus est « Tombmor ».

Mélanie, Thibault et Iwan vont entamer dès lors un périple aussi risqué qu’exaltant épaulés par deux vieux briscards : Yvon, le grand père d’Iwan, alias Fox et Jack alias Bull. C’est deux hommes sont liés à la vie à la mort depuis qu’ils exerçaient ensemble dans les forces anti-terroristes. A bord de leurs cataski, deux catamarans équipés pour la glace, l’équipée va se lancer dans une odyssée périlleuse afin de stopper le train chargé d’emmener les détenus à bon port vers la forteresse imprenable de Tombmor. Y parviendront-ils à temps ?

Jean-Luc Le Pogam signe un roman d’anticipation très engagé sur les dérives politique de notre société et n’hésite pas à l’égratignée. Et si les erreurs passées resurgissaient ? Et si un mai 68 revoyait le jour ?. Voilà la thématique qu’il expose. On ressent les origines bretonnes de l’auteur a travers sa plume et un vocabulaire maritime omniprésent (j’avoue que cela m’a quelques fois fait saturer). Il n’hésite pas à placer ses personnages dans des situations de survie extrême pour leurs âges donnant pour ultime recours la violence (brutale même pour le public concerné). Le seul bémol réside dans la redondance des scènes où les héros fuient puis sont inlassablement rattrapés.

Une lecture de réflexion qui m’a tout de même laissé un peu perplexe. J’attend de voir la suite qui devrait paraitre début 2019.
Avis rédigé par Guillaume 

Sur amazon : Les mange-Rêve T.1

11 commentaires:

  1. Pas sûre que ce soit pour moi, peut-être trop anticipation justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassures, je n'ai pas l'impression qu'il soit pour moi non plus

      Supprimer
  2. Oui, je me demande ce que va nous réserver le tome 2, à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, je pourrais me laisser tenter et j'avoue que je suis curieuse de lire ton avis sur le second tome2. J'aime de plus en plus ce genre de livre alors je ne dis pas non, loin de là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression que c'est un genre qui pourrait te plaire

      Supprimer
  4. Il tarde Ophélie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans le thème de l'actualités en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je suis intriguée ! J'émets une réserve après la lecture de ton avis mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer