9 novembre 2018

Les chevaliers des Gringoles T.2 : Opération Goofus / Erwan Ji & Papaya


Auteur : Erwan Ji
Illustratrice : Papaya
Nombre de page : 240
Editeur : Nathan
Date de sortie : 20 Septembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un Chevalier des Gringoles a toujours un plan (bon, pas toujours, mais la plupart du temps) 
Décidément, à Cayou-des-Gringoles, c'est pas la fête à la grenouille tous les jours. Après mon affrontement avec Drake sur les Menhirs maudits, voilà que de sombres individus venus du ciel débarquent sur notre île pour mettre la main sur ce qu'on a de plus cher ! D'après mes calculs, ça nous fait une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que nos ennemis sont méchamment dangereux. La bonne... c'est qu'on a une botte secrète.


MON AVIS : Malgré le ton jeunesse, j'avais été charmé par le premier tome des Chevaliers des Gringoles. C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans cette seconde aventure ... toujours aussi folle.

A peine remis des précédentes aventures, notre sympathique trio se retrouve embarqués dans une folle course contre le temps pour protéger une attachante créature. En effet, une vision du futur semble indiquer que des individus prétendument mauvais vont débarquer sur l'île afin d'enlever ladite créature. Il n'en faut pas davantage à Wesley, Gus et Léonora pour faire marcher leur imagination afin d'échafauder un plan (plus ou moins bancale) pour empêcher cela. 

Le premier roman nous permettait de faire connaissance avec Cayou des Gringoles et ses habitants plus ou moins particuliers. Cette suite est surtout l'occasion de repartir à l'aventure avec le trio et de découvrir de nouvelles choses, notamment sur les légendes de l'île. On assiste également a l'évolution des rapports entre les membres du trio dont l'amitié se renforce au fil des jours, tous comme les sentiments de Wesley pour Léonora.

Entre voyages dans le temps, pouvoirs mystérieux et dangers, c'est l'occasion d'apprendre après la leçon "l'union fait la force" que l'aide que l'on reçoit ne vient pas toujours des personnes auxquelles on s'attend le plus, et qu'il est parfois préférable de mettre sa "fierté" de côté pour l'accepter. 

Côté écriture, ce second tome est dans la veine du premier avec toujours l'humour caractéristique d'Erwan Ji même si pour le coup, l'humour laisse plus de place à l'imagination fertile de l'auteur. L'univers se développe et certains personnages se dévoilent davantage. Les illustrations sont toujours aussi belles et Papaya parvient même a y apporter une touche d'humour (un petit coup de cœur pour la petite Willow).

En conclusion, si vous avez aimé le premier tome, vous devriez passer à nouveau un sympathique moment à Cayou des Gringoles car on y retrouve les ingrédients du premier tome. Même si globalement j'aurais tendance à le placer un chouia en dessous (mais là c'est mon côté adulte qui parle)
Mon ressenti : Lecture Agréable 

Sur Amazon : Opération Goofus

8 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi fan du titre et de l'univers en tout cas ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'appréhende toujours les tomes 2 quand je lis, je suis ici ravie de constater qu'il t'a convaincu ! :)
    Je ne suis pas très tentée par les livres jeunesse alors je passe mon tour pour cette fois-ci ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une petite saga qu'il faut que je lise.

    RépondreSupprimer
  4. Une petite série qui nous tente bien par ici.

    RépondreSupprimer
  5. Une série qui pourrait plaire à mes filles à mon avis. Tu le conseilles à partir de quel âge Perrine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, facilement a partir de 8-9 ans (et pour les grands enfants ;-))

      Supprimer
  6. j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer