13 novembre 2018

The Kissing Booth / Beth Reekles


Auteure : Beth Reekles
Titre original : The Kissing Booth
Traducteur : Brigitte Hébert
Nombre de page : 288
Editeur : Hachette romans, collection Bloom
Date de sortie : 10 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Rochelle et Lee sont amis depuis toujours. Pour la kermesse du lycée, ils créent un « kissing booth », une sorte de « kiosque à bisous ». L’idée semble géniale… jusqu’à ce que Rochelle se retrouve obligée d’animer le stand. Elle qui n’a jamais embrassé personne ! Sacrée ironie du sort. Il y aurait de quoi se débiner si, dans la queue, n’attendait pas… Noah Flyne, sur qui elle craque depuis des années. Leur baiser, digne d’un film hollywoodien, doit pourtant rester secret. Car Noah est le grand frère de Lee… qui risque de très mal prendre cette nouvelle. Rochelle + Noah = conte de fées ou naufrage assuré ?

MON AVIS : Comme beaucoup, j'ai découvert The Kissing Booth en film sur Netflix, un film que j'ai trouvé très sympathique a regarder dans le style ado. Alors quand j'ai vu que la version française du roman était disponible, j'ai eu envie de me replonger dans l'histoire. Et malheureusement j'en suis ressortie mitigée. 

Je ne reviendrais pas sur le résumé qui annonce bien la couleur de l'histoire et en ayant vu le film, je ne m'attendais pas à découvrir des choses nouvelles mais j'avais espérée retrouver ce qui m'avait plu dans le film. Et de ce côté, j'ai été plutôt déçue. Bien souvent, quand un livre est adapté à l'écran, le film survole l'histoire et bien là, j'ai eu la sensation inverse, l'impression de ne découvrir que les grandes lignes, la trame et qu'il me manquait des choses au milieu. 

Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages du livre par manque de profondeur. Dans le film, ils ont davantage de profondeurs de nuances alors que là ils m'ont semblé assez lisse. Noah en est le parfait exemple, tant il m'a semblé creux, son côté bagarreur étant plus mis en avant que le reste. Seule la relation d'amitié entre Rochelle et Lee, qui est le point important de l'histoire est vraiment respectée (et heureusement).

L'écriture de l'auteure est simple (voir très simple) et du coup le livre se lit sans aucune prise de tête. Il est parfait pour un moment de détente et si vous recherchez une lecture plutôt fraîche et rapide. On y retrouve les éléments clés de la romance adolescente même si le point fort de celle-ci est plutôt l'amitié de Rochelle et Lee, de celle qui semble faite pour durer toute une vie là où les histoires d'amour sont plus éphémères. 

En conclusion, j'ai bien conscience que mon avis est plutôt mitigé vis à vis du livre et que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec le film, mais cela été inévitable. L'histoire en elle-même reste agréable à découvrir... si on a pas vu le film (d'ailleurs si vous l'avez vu et que vous avez aimé, j'aurais tendance à vous dire de rester sur le film) et parfaitement destiné aux adolescents. Reste pour moi un manque de profondeur qui m'a réellement donné l'impression de survoler l'histoire. 
Mon impression : Lecture mitigée 

Sur amazon : The Kissing Booth 

10 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment bien aimé le film mais pas tenté le livre je dois bien avouer

    RépondreSupprimer
  3. Bah du coup, je tenterai peut-être plus le film ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ta lecture n'étais pas à la hauteur de la couverture que je trouve sympa

    RépondreSupprimer
  5. Le film me tentait bien quand j'ai vu les extrait... Mais le livre, mouais bof!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une fois, je te conseillerais plutôt de voir le film

      Supprimer