18 mai 2012

Candy pop, En route pour la gloire / Lauren Laverne



Auteur : Lauren Laverne
Titre original : Candy Pop - Candy and the Broken Biscuits
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 350
Edition : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 23 Mai 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial : Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
Connaître la gloire avec son groupe de rock 
Savoir enfin qui est son père 
Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial

MON AVIS : un livre pop et acidulée comme un petit bonbon. Le pitch peut sembler rébarbatif : l'adolescente dont la mère va se remarier avec bien sur un type qu'elle trouve ignoble et barbant et les envies de gloire de ladite adolescente. J'avoue que j'étais un peu septique à l'idée de le lire mais je me suis plongée dedans en me disant que cela me changerait un peu de la fantasy. Histoire de faire une pause avec quelque chose de plus léger. 
Je me suis laissé emporté par l'univers de Candy pour qui la musique est une partie intégrante de sa vie. Cette adolescente qui, jusqu'à présent menait une vie tranquille en tête à tête avec sa mère, voit son quotidien bouleversé par l'annonce du mariage de sa mère. Elle n'est pas prête à partager sa mère et encore moins accepter cet homme comme père. D'ailleurs cette annonce va lui donner envie de savoir qui est son vrai père. Face au mutisme totale de sa mère à ce sujet, elle se lance a sa recherche avec sa meilleure amie Holly. Elle se mettra une idée en tête ce qui l’emmènera dans une aventure dont elle n'est pas sur de tout contrôler.
Les personnages haut en couleur : Holly la fantasque, élevée dans une famille très croyantes, ce qui l'a poussé a devenir si extravertie. Kylie, la belle fille populaire un peu garce sur les bords, Glad que Candy considère comme sa grand-mère adoptive...
Le monde de la musique : Candy exprime ses sentiments par la musique et espère que son groupe va bientôt être auréolé par la gloire. La découverte d'une sorte de génie dans une vieille guitare va être le déclencheur de toute sorte d’évènements plus ou moins extraordinaire. Un fort personnage que ce génie, fantôme déjanté d'une future gloire du rock dont la vie a été brusquement raccourcie et qui espère vivre son rêve à travers Candy en devenant son ange gardien. La musique présentée comme faisant partie intégrante d'une personne : soit on l'a, soit on ne l'a pas et enfin de nombreuses références musicales du monde du Rock.
La vie d'une adolescente ordinaire : La découverte de l'amour par Candy, totalement obnubilé par un garçon alors qu'un autre prétendant soupire à côté d'elle. La fête en cachette des parents qui tourne au désastre. La première expérience de l'alcool qui ne lui réussit pas, le premier chagrin amoureux.
Une écriture simple qui en facilite la lecture par les jeunes lecteurs à qui le livre est avant tout destiné sans sombrer pour autant dans la niaiserie et qui comblera les adultes ayant gardé une âme d'enfant. On sent que la musique est une passion pour cette auteure qui fut une vedette de la pop anglaise dans les années 90.
On s'éclate tout au long du livre qui fini en feu d'artifice.



1 commentaire: