29 mai 2012

Elie et l'apocalypse (livres 1 à 3) / Elen Brig Koridwen



Auteur : Elen Brig Koridwen
Nombre de page : 765
Edition : Imaj Paris

PRESENTATION : Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin. En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin. Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ? Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même... 
 Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

MON AVIS : Ce premier tome (comme les suivants) est découpé en 9 livres. Ce qui donne un aspect pratique à la lecture car cela permet de faire des pauses sans problème dans sa lecture.
Je n'ai d'ailleurs pour l'instant lu que les trois premiers livres. Je vous rassures de suite, la qualité du livre et de l'histoire n'y est pour rien, bien au contraire. Si j'ai choisi de découper la lecture du livre, c'est essentiellement car ce livre est une mine d'information. De nombreux sujets y sont abordés et tous le monde y trouve son compte. 
Avec un sujet dans l'air du temps, l'approche de l'apocalyspe, Elen Brig Koridwen propose ici une interprétation de la fameuse date du 21 décembre 2012... qui n'est pas le jour de la fin du monde juste le début de la fin des Temps.
Toute les religions y sont abordées ainsi que les sectes. J'avoue que ce sujet n'est pas vraiment ma tasse de thé mais c'est quelques choses d'essentielles à l'histoire. Ne serait-ce que pour le terme de "Messie" désignant Elizabeth. 
La symbolique du chiffre 9, d'emblée introduite ne serait-ce que par la configuration du livre (9 livres de 9 chapitres) y est assez récurrente. 
Le domaine paranormal avec "Ceux qui Peuvent" et leurs nombreux dons : télékinésie, guérison, clairvoyance y est représenté et ses membres oeuvre pour le bien avec notamment la protection d'Elie. 

L'auteure nous plonge dans un futur peuplé de robots qui remplacent pratiquement les humains surtout en terme d'emploi. Si la fin du monde n'a pas eu lieu en 2012, depuis cette date, le monde court à sa perte. La terre est surpeuplée, les ressources sont presque épuisée. Le monde tel qu'on le connait n'a pas forcément évoluer en bien. Si la technologie à fait des progrès, côté nourriture, les gens se retrouvent à manger des aliments déshydratés, en poudre qu'ils faut remettre en forme.

Les personnages sont tous différents. Elie, l'héroine, et attachante de par son jeune âge. A 9 ans, étant surdoué, elle est déjà au lycée et est maltraité par les plus grands. Par moment, elle n'inspire qu'a une chose, être comme les autres enfants de son âge et ne plus être considérés comme un monstre. Sa passion, c'est la chimie (elle a même un laboratoire dans sa chambre) et les jeux vidéos. Elle se retrouve malgré elle embarqué dans une histoire qui la dépasse. Ce n'est pas facile d'accepter que des gens veulent vous tuer quand on a 9 ans. Ses parents souvent en déplacement, Elie est devenue rapidement très mature et est très attaché à son petit frère Philou (le gamin trop trognon qui parle en zozotant). 
Elie a su se faire un allié en la personne de Patrick, Pat pour les intimes, qui a 15ans. Il est très protecteur envers elle et serait prêt à risquer sa vie pour la sienne. Et on devine rapidement qu'Elie en est secrétement amoureuse (ce qui l'a rend jalouse d'Agatha).
Agatha, l'une des envoyés de "Ceux qui Peuvent", d'origine anglaise, parait un peu agaçante (mais je pense que tous ceux qui aimeront Elie, trouveront Agatha agaçante)
Les autres personnes chargés de la sécurité d'Elie donnent lieu à des crépages de chignons qui détendent l'atmosphère.

Ce que je dirais de ces trois premiers livres, c'est qu'ils me donnent envie de lire la suite. L'écriture et facile à lire (par contre la petitesse de la police peut fatiguer rapidement) même si les passages religieux ou sur les terroristes peuvent paraître rebutant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire