23 mai 2012

Interview n°2 : Amparo Seith / Jakera


Pour la 2è interview du blog, c'est Amparo Seith qui s'est prêtée au jeu et à répondu à mes questions !

Amparo est une toute nouvelle arrivante dans le monde des livres car son premier roman "Jakera" sera publié le 4 Juin aux éditions Valentina
J'ai fait la connaissance d'Amparo sur facebook par l'intermédiaire de la page du blog et nous avons quelques peu sympathisé. Cette interview vous permettra, je l’espère, de découvrir qui elle est et son univers !

Pour commencer, le livre et son résumé :

Jakera [1]
Bienvenue à Jakera, grande ville de Iérasia, pays verrouillé au reste du monde. Rien ni personne n'entre à Iérasia à moins d'avoir été choisi par l'élite dirigeante, surtout en ce qui concerne le monde de la culture étrangère : sont entièrement bannis le cinéma, la littérature et la musique. L'État tout puissant, aidé d'une compagnie privée ayant le monopole sur tout ce qui se produit ou se vend dans le pays, contrôle la vie des habitants d'une poigne de fer. Je m’appelle Jinja et c’est là que je vis. Je partage mon temps entre mes études et mon travail dans un café. Ma vie est tout ce qu’il y a de plus ennuyeuse. Mais tout va changer le jour où Charlie, mon patron, va décider d’ouvrir un cinéma clandestin. Au risque de tout perdre, c’est ainsi que nait la rébellion. Notre combat pour la culture.


Et maintenant l'interview !

Bonjour Amparo, tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots à tes lecteurs ?
Bonjour Perrine. Je m'appelle Amparo Seith et je suis une jeune maman de deux bébés passionnée de lecture, de musique, de cinéma et d'écriture.

Depuis quand écris-tu ?
J'écris depuis de nombreuses années. J'ai commencé à écrire des billets courts et humoristiques sur la vie de tous les jours, que je partageais avec un cercle restreint d'amis. Comme je suis quelqu'un de plutôt maladroit, j'avais de quoi faire. Puis un jour, une amie m'a conseillé d'écrire quelque chose de plus long. Alors j'ai obéi, ce qui est assez rare en moi, et je me suis laissée prendre au jeu. J'ai commencé l'écriture de Jakera il y a exactement un an, et le roman va sortir dans un peu moins de deux semaines.

Comment t’es venus l’idée de ce livre ?
J'ai un mari informaticien. C'est très pratique pour pas mal d'aspects techniques, mais cela permet également de se tenir informée sur tout ce qui touche à la culture, principalement en matière de cinéma et de musique, et je peux vous dire qu'il en parle souvent. En effet, nous avons vu les problèmes de l'accès à la culture avec des mesures telles que l'Hadopi, entre autres, et il s'agit d'un aspect important de notre quotidien. J'ai donc voulu me pencher sur le sujet, et je suis partie dans une dystopie, où la population de Iérasia n'a justement pas accès à la culture. J'ai voulu traiter ce sujet avec humour et légèreté, même si pour moi, il reste fondamental.

Pendant l’écriture de ton roman, as-tu demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien as-tu attendus qu’il soit fini pour le donner à lire ?
J'ai demandé l'avis à mon mari à tout moment, mais je n'avais rien dévoilé de mon projet à mon entourage. Lorsque j'ai fini de l'écrire, je l'ai soumis à ma belle-soeur, puis je l'ai envoyé aux éditeurs. Personne d'autre ne l'a lu. A part mon éditeur et le comité de lecture, bien entendu !

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De ton côté comment te viens t-elle ?
Elle m'est principalement venue avec la musique. J'ai dû écouter les CD de Muse si souvent, qu'ils transparaissent dans mes écrits. Vous le verrez dans certains chapitres, partiellement inspirés de certaines de leurs chansons. J'ai également puisé mon inspiration dans les films, puisque mon roman en parle beaucoup. Pour ce qui est des voyages, certains chapitres sont tirés de mes propres expériences au Vénézuela, mon seul long voyage. C'était fou !

Quel est ton style de lecture favori ?
Le réalisme magique ! Principalement celui de Gabriel Garcia Marquez. C'est tellement vivant et tellement empli de souvenirs d'enfance, pour moi ! Mais j'apprécie également la science-fiction, principalement les dystopies, et le fantastique.

Tes auteurs préférés ?
Gabriel Garcia Marquez, Jorge Luis Borges, Stephenie Meyer, Stevenson, J.K. Rowling... Oh, je crois que je ne vais pas pouvoir m'arrêter d'en citer !

T'inspires-tu de personnes réelles pour tes personnages ?
Oui. Certains personnages ressemblent vraiment à des amis de la vie réelle. J'ai adoré créer ce nouveau monde avec eux. Mais plutôt que de personnages réels, je me suis inspirée de situations vécues, que j'ai ensuite intégré dans le récit. Comme dit, je suis le genre de personne à s'attirer des ennuis rien qu'en ouvrant une porte, donc j'ai de quoi faire

Quelques mots pour donner aux fans l’envie de lire ton livre ?
Ouh ! J'ai beaucoup de mal à "vendre" mon livre. J'ai déjà des difficultés à réaliser qu'il va être publié ! Et bien, je l'ai écrit pour faire passer un message, mais aussi pour amuser les gens, pour leur faire passer un bon moment de détente et de rigolade, un moment d'évasion dans un monde différent du nôtre, tout ça à la fois. Je me suis amusée en l'écrivant, j'espère aussi que vous prendrez du plaisir en le lisant.

Le mot de la fin ?
Et bien, merci beaucoup à toi, Perrine, de m'avoir interviewée. Je suis encore étonnée que des gens s'intéressent à ce que j'écris. Tout cela est encore tout nouveau pour moi ! Il y a un an, Jakera ne comptait pas plus de deux ou trois pages. Alors merci encore à toi pour l'interview, ainsi qu'à tous ceux qui la liront.

Merci Amparo pour ta gentillesse et ta disponibilité ! En te souhaitant beaucoup de succès avec Jakera !

Vous pourrez vous procurez "Jakera" dès le 4 Juin via le site des éditions Valentina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire