9 novembre 2018

Irineï et le grand esprit du Mammouth T.1 / Val Reiyel (par Guillaume)


Auteure : Val Reiyel
Nombre de page : 286
Editeur : Slalom
Date de sortie : 12 Septembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore… Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre… Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète.

L'AVIS DE GUILLAUME : En pleine Sibérie vit un peuple appelé « les Dolganes » (une communauté nomade subsistant grâce à leur élevage de Rennes). Parmi ces autochtones, il y a Irineï : un jeune garçon promis à un avenir prometteur de chaman à l’instar de son père disparu et de sa grand-mère, Helina, qu’il admire grandement pour sa sagesse. Seulement, Irineï peine à développer sa prédisposition aux esprits et cela le chagrine fortement.

Un jour, Il est le témoin d’une manifestation insensée. Sous ses yeux, le jeune garçon voit la silhouette d’un majestueux mammouth se former aux cours d’une aurore boréale. Et chose intrigante, il semble être la seule personne à l’avoir remarquée. (Voir la magnifique couverture du roman réalisé par Sébastien Drouin). Peu de temps après, John et Tony débarquent sur la Toundra sibérienne. Ces deux hommes sont des paléontologues mais aussi des amis de longue date. Ils débarquent sur la Toundra afin d’étudier deux défenses animales dépassant du Permafrost (la calotte glacière). Il s’agit d’un mammouth piégé là depuis plus de vingt-mille ans. Hébergés par les Dolganes, ils y vivent une expérience unique en tentant de s’adapter à leur culture et surtout à leur régime alimentaire très particulier à base de Rennes à toutes les sauces.

Irineï est très avenant avec ces hommes. Surtout avec John qui le prend en sympathie très rapidement. Mais la réalité est qu’une fois le mammouth extrait de la glace (via des précautions extrême) John et Tony doivent retourner à la civilisation. La séparation est difficile mais John lui promet de venir le revoir. Les regardant partir avec les yeux qui brillent, Irineï est le gardien d’un secret immense. Le grand esprit du mammouth lui a rendu visite et a pris possession du spécimen congelé en partance pour la Californie. C’est alors le début d’une aventure incroyable…

Basé sur des faits réels remontant à 1998, où Bernard Buigues, un explorateur français, à découvert un mammouth intégralement conservé dans le permafrost, Val Reiyel auteure de « Irineï et le grand esprit du mammouth » tisse une aventure certes fictionnelle mais pleine d’humanité et de bon sentiment.

Fort d’une réflexion sur la vision du monde, d’un peuple à un autre, « Irineï » ne peut que faire réagir tout être humain normalement constitué face aux réactions du jeune garçon.

Il y a une petite pincée du film « un indien dans la ville » dans cette folle histoire La suite des aventures est prévue pour le début de l’année 2019…
Avis rédigé par Guillaume 

9 commentaires:

  1. Rien que la couverture est absolument sublime, alors je note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Honnêtement je suis très tentée et j'avoue que la couverture est sublime. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce peuple et le mammouth dont il est question. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas absolument pas tentée par ce livre, mais je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que Sonia avait repéré. Penses-tu qu'une enfant de 12 ans pourrait l'apprécier à sa juste valeur ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Guillaume et merci pour votre chronique! Je l'ai mise sur le site en bas de la page "librairies presse blogs" Je suis contente qu'Irineï vous ait touché... www.valreiyel.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente bien je dois avouer. Le retour des mammouths m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer