21 août 2015

Ne regarde pas (Experience Noa Torson # 2) / Michelle Gagnon



Auteur : Michelle Gagnon
Titre original : Don't Look Now
Traducteur : Julien Chèvre
Nombre de page : 417
Editeur : Nathan
Date de Sortie : 20 Août 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?

MON AVIS : "Ne t'arrête pas" est un livre que j'avais beaucoup apprécié, malgré son côté un peu "thriller" et j'attendais la suite pour poursuivre l'aventure.

"Ne regarde pas" commence quelques mois après la fin de "Ne t'arrête pas". Noa, accompagnée de Zeke et d'une poignée d'adolescents rescapés tentent de mettre des bâtons dans les roues du projet Perséphone en déjouant les kidnapping et organisant des raids dans les "laboratoires" du projets. Ils peuvent compter sur l'aide à distance de Peter, qui resté à Boston, démontre l'étendu de ses connaissances de hacker. Alors que chacun tente d'agir selon ses capacités, le danger est de plus en plus menaçant et personnes n'est à l'abris. Leurs efforts seront-ils suffisant pour faire sombrer le projet ?

Ayant lu le premier tome depuis de longs mois déjà, il a fallut que je me remette dans l'histoire. Mais une fois dedans, je me suis retrouvé emporté dans la spirale des événements pour en ressortir une fois la dernière page tournée. "Ne regarde pas" n'a rien a envié au premier tome. Les actions s’enchaînent et les révélations sont parfois saisissantes. On glane de rares infos sur le but ultime du projet même si on comprend a peu prés le pourquoi du comment. Rien n'est épargné aux personnages qui ne savent plus a qui faire confiance pour être en sécurité. 

"Ne regarde pas" offre en parallèle l'action de trois personnages. Noa et Peter, bien sur, mais également Amanda, l'ex de Peter. Noa est au cœur de l'action, n'hésitant pas à mettre sa vie en danger pour tenter de sauver celles des autres. Elle continue de subir les effets de son opération sans en apprendre davantage. Peter "s'éclate" à Boston en piratant les bases de données et au système informatique pour aider le groupe. Mais il doit faire preuve de prudence pour ne pas être pris à son propre jeu. Amanda quant à elle se dévoile. Elle tente d'aider à sa manière et on découvre ce qu'elle a subit pendant son enlèvement. On découvre également d'autres personnages qui ont leur rôle à jouer dans l'histoire, tel que Zeke par exemple.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi rythmée et on ne s'ennuie pas même si paradoxalement, il y a de légères longueurs. Je n'aime pas trop quand l'histoire s'éparpille entre plusieurs personnages (plus de 2 ça finit par m'embrouiller) mais dans ce cas présent, comme il s'agit de récit et non de narration (ce ne sont pas différents points de vue), tout est parfaitement maitrisé. De petites choses sont parfois un peu prévisibles (et je déplore aussi le titre d'une des parties) mais d'autres sont totalement inattendues. 

En conclusion, un excellent second tome dans la continuité du premier. Et au vue de la fin, je ne peux qu'attendre le tome final avec impatience !

Sur Amazon : Ne regarde pas

5 commentaires:

  1. Je le lis la semaine prochaine , j'espère autant apprécier que le premier. Vu ta chronique , ça devrait être le cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ce second tome car j'avais adoré le 1er !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne saga ^_^ Comme toi, j'ai hâte que la suite sorte.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette série, mais une chose est sûre, elle me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon tome 2, j'espère que la conclusion de la trilogie sera aussi bien !

    RépondreSupprimer