2 mai 2017

La dernière des Stanfield / Marc Levy


Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 465
Editeur : Robert Laffont, Versilio
Date de sortie : 20 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi.

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? 

Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

MON AVIS : Chaque année, la lecture du nouveau roman de Marc Levy est un événement dans mon programme de lecture. On ne sait jamais ce que ce nouveau livre va nous réserver et si notre curiosité va être satisfaite, et s'il va nous convaincre ou au contraire ne pas être à la hauteur de nos attentes. Autant dire que le résumé de "La dernière des Stanfield" nous promet une intrigue sous forme de jeu de piste et que le déroulement de l'histoire en est réellement un.

Je ne reviendrais pas sur le résumé car il n'y a rien a ajouter. Il faut prendre ce livre en découvrant les choses comme elles se présentent. Et je dois dire qu'au début, ma lecture fut assez déroutante. A chaque chapitre, nous faisons connaissance avec un personnage différent et chacun semble avoir une histoire à nous dévoiler. Epoqueq différentes, histoires qui ne semblent avoir aucun point commun, je me suis demandé si je parviendrais à rentrer totalement dans le livre. Mais il faut persévérer car petit à petit, se dessine la trame et on relie les points jusqu'à avoir l'intrigue dans sa globalité.

Cette fois-ci, Marc Levy nous lance sur la piste d'un secret de famille qui semble avoir débuté plusieurs générations auparavant. Mais quel est ce secret et pourquoi le corbeau souhaite t-il que ce secret éclate au grand jour, 35 ans plus tard ? Et qui est ce corbeau ? Les découvertes que vont faire Eleanor-Rigby et George-Harrison sont des plus déconcertantes, car elles concernent leur mère respective, une personne dont ils pensaient tous savoir. Avec cette intrigue, l'auteur pose une question que l'on peut tous se poser un jour : connaissons-nous vraiment notre famille, les personnes que l'on côtoie tous les jours ? Car il ne faut pas oublier qu'un pan de leur vie s'est déroulé avant notre naissance et que certaines personnes ont préférés tirer un trait sur leur passé en fondant une famille.

Une fois parvenue a entrer dans l'histoire, je me suis prise au jeu en tentant de deviner les événements avant qu'ils ne soient révélés. Et on peut dire que si certaines sont plutôt évidentes, d'autres ne sont vraiment dévoilées qu'à la toute fin du livre. On retrouve une fois de plus la plume de Marc Levy qui nous balade d'une époque à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Le récit est une fois de plus ancré dans la réalité avec les détails de l'actualités propre à chaque époque. Et l'auteur a encore pris soin d'y glisser un thème : l'émancipation des femmes qui veulent être reconnues et avoir les mêmes responsabilités que les hommes. 

Côté personnages, nous avons une galerie bien diversifié de caractères et de personnalités. Que ce soit Sally-Anne, Eleanor-Rigby, George-Harrison ou encore May et Robert (et j'en passe), chacun se rend interessant à sa façon. Mais je vous laisserais le soin de les découvrir au fil des pages.

En conclusion, après un temps d'adaptation, je me suis laissé entraîner dans la quête en cherchant les indices au fil des pages. Une intrigue captivante qui se dévoile par morceau, comme autant de pièces d'un puzzle que l'on voit s'assembler au fil de la lecture. Il faut vraiment attendre la dernière page pour pouvoir le regarder dans son entièreté !

Merci à Danielle pour cette proposition de lecture ainsi qu'à Versilio, Robert Laffont et Marc Levy bien sur !

3 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis toujours pas une grande adepte de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air sympa mais je ne le lirai pas avant sa sortie en poche ça c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer