11 mai 2017

Le cœur en braille / Pascal Ruter


Auteur : Pascal Ruter
Nombre de page : 313
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 12 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

MON AVIS : Après avoir vu la bande-annonce du film tiré de ce roman, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Avec la sortie en poche, c'est maintenant chose faite !

Victor est un jeune garçon qui n'est pas forcément intéressé par l'école. Il a une attitude qui parait assez nonchalante, surtout quand il est au collège où son passe-temps favoris semble de s'attirer des punitions et des mauvaises notes. Mais Victor est comme ça, plus intéressé par sa passion pour la mécanique qu'il partage avec son père, que par les études. Jusqu'au jour où il se retrouve à côté de Marie-José, une collégienne très brillante, qui contre toute attente, semble avoir besoins de son aide. Car Marie-José a un secret qu'elle veut absolument conserver car il pourrait lui gâcher son rêve : réussir son concours de violoncelle pour intégrer une école de musique. Et Victor semble être la personne idéale pour l'aider.

Je dois dire que l'histoire est assez mignonne et interessante. On suit l'évolution de Victor qui passe de cancre à bon élève suite à sa "rencontre" avec Marie-José, collégienne brillante et modèle. Ce changement est due au fait qu'aider la jeune fille a garder son secret lui procure un but. Comme ils s'entraident mutuellement, Victor a une motivation supplémentaire et fait des efforts pour ne pas décevoir la jeune fille. Même si pour cela, il doit mentir à son meilleur ami Haïçam et à son entourage. 

Mais je n'ai malheureusement pas adhéré à l'écriture de l'auteur dont certaines tournures de phrases m'ont semblées maladroites. Certes, il joue avec la maladresse de Victor par rapport au vocabulaire, mais dans l'ensemble du texte, cela m'a paru un peu lourd. Et donc m'a également empêcher de ressentir les émotions que j'attendais de cette lecture. De plus, certaines situations m'ont sembler un peu grosse, car a 12 ans et malgré toute la détermination du monde, il me parait improbable de réussir à dissimuler un secret aussi énorme. 

Le personnage de Marie-José m'a touchée, autant par sa façon d'être que par son secret qui pourrait compromettre le rêve de sa vie. Un handicap qui fait peur mais qu'elle parvient a accepter tant bien que mal. J'ai été un peu moins touchée par Victor, même si sa façon d'agir envers Marie-José et ses efforts pour la protéger coûte que coûte sont assez émouvants. Haïçam, le copain de Victor apparait comme un électron libre, plein de sagesse avec sa passion pour les échecs qu'il utilise dans la vie quotidienne. 

En conclusion, un sujet interessant et une histoire mignonne entre deux collégiens. Je conseillerais ce livre à partir de 12 ans car avant, je ne suis pas sur que le lecteur soit sensible à l'histoire et à l'écriture particulière de l'auteur. Personnellement j'ai beaucoup aimé le fond, mais pas la forme !

Sur Amazon : Le coeur en braille 

7 commentaires:

  1. Je me laisserais peut-être tentée par ce livre un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Ton avis mitigé fait que je ne me laisserai pas tenter mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me plairait beaucoup de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  4. Le film est vraiment pas mal également, même si l'interprétation des enfants n'est pas tout à fait parfaite !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais très envie de lire ou de le voir, vu ce que tu dis du style , je crois que je vais regarder le film.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage pour les tournures de phrases et c'est vrai que ça peut vite être dérangeant. Je ne sais pas si je lirai le livre mais je vais essayé de penser au film :)

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai entendu beaucoup de bien, je me laisserai surement tenter un jour !

    RépondreSupprimer