3 mai 2017

La grâce et le venin / Michel Jeury (par Eleane)


Auteur : Michel Jeury
Nombre de page : 338
Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 7 Avril 1992 (pour la 1ère édition)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Tu seras leveuse de maux, ma belette, quand tu seras grande. Je t'apprendrai mes secrets. Et tu diras aussi de bonnes prières de missel: ça ne peut rien gâter. " 
Le missel, c'était tout ce que la mère d'Aline avait laissé en héritage à sa fille, et les pauvres secrets de la Segonde, tout ce que la vieille guérisseuse, qui l'avait recueillie, pouvait transmettre à l'enfant, avec le don. Oter le feu, tirer les échardes, soulager toutes sortes de misères, chasser des champs les rats et les limaces, ce pouvoir mystérieux, la petite fille de douze ans le possédait et l'exerçait déjà, avec l'aide des saints du Paradis, quand elle se retrouva seule dans la vie. C'était vers 1850. en Limousin, dans des temps si anciens qu'on en a perdu le souvenir, dans un monde si pauvre et si terrible qu'on se serait cru au Moyen âge. 
Soixante-quinze ans plus tard, vers 1925, Aline Colin, connue sous le nom de veuve Colin. décide de raconter sa vie - un vrai roman, dit-elle - au notaire de son village.

L'AVIS D'ELEANE : Mon avis : J’ai volontairement coupé le résumé qui en disait bien trop selon moi. L’histoire dès le départ me tentait énormément : la narration de la vie d’une « rebouteuse » dans la vieille France.

Le roman est très bien écrit et décrit parfaitement l’ambiance pesante de l’époque.

On s’y croirait presque dans ce témoignage et c’est avec énormément d’intérêt qu’on suit la vie de cette femme et de sa famille.

C’est un livre assez ancien et pourtant je n’ai ressenti aucune lourdeur dans le style. Les personnages sont très bien travaillés et surtout attachants ou détestable selon… Et puis surtout très réaliste avec ces personnages ni tout blanc ni tout noir qui vivent leur vie selon leurs moyens.

Une très bonne lecture fluide que je recommande !

Note : 08/10

1 commentaire: