7 août 2015

La fille du Roi Arthur T.1 : L'épée de Lumière / Katherine Roberts

Auteur : Katherine Roberts
Titre original : Pendragon Legacy book 1 : Sword of Light
Traducteur : Blandine Longre
Nombre de page : 315
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 8 Avril 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le roi Arthur est mort, tué par son neveu Mordred. Plus personne ne se dresse désormais entre le trône de Camelot et le chevalier des ténèbres... Personne ? Excepté Rihanna. Élevée sur l’île magique d’Avalon, l’adolescente vient de découvrir sa véritable identité : elle est la fille cachée du roi Arthur Pendragon, la gardienne de la Table Ronde ! Mais son histoire ne fait que commencer. Avant de reprendre le pouvoir, il lui faudra prouver sa bravoure et gagner la loyauté de ses sujets. Car c’est toute une armée, celle de son père, qu’elle va devoir mener à la bataille si elle veut ramener la Lumière dans le royaume...

MON AVIS : Fan des légendes Arthurienne, ce livre m'a de suite attiré. Une lecture qui s'est révélée agréable mais sans grand plus.

L'histoire se déroule après la mort de Arthur, assassiné par Mordred. Rhianna, jeune humaine qui a grandi sur l'île magique d'Avalon découvre alors qu'elle est la fille cachée du roi mais surtout, que tous repose désormais sur ses frêles épaules pour déjouer la menace représenté par Mordred pour le trône de Camelot. Elle devra non seulement retrouver Excalibur mais également prouvé sa légitimité pour le trône.

Si vous aimez les légendes Arthurienne, ce livre devrait vous plaire. L'auteur s'appuie sur de solides bases pour planter son histoire et l'on reconnait sans problème la légende que l'on connait. Puis elle "complique" l'histoire petit à petit, en particulier avec l'apparition de Rhianna. Cette dernière a grandit à l'abris de tout conflis sur l'île magique d'Avalon. Autant dire que son arrivée dans le monde des humains est assez rude car la guerre est loin d'être finie.

L'auteur poursuit donc la légende à sa "façon" et nous entraîne dans une épopée d'Avalon à Camelot. En même temps que Rhianna, nous partons à la rencontre des personnages qui ont appartenu à la légende, telle Mordred, Merlin et Morgane, et on fait connaissance avec la "relève", la nouvelle génération avec Elphin ou Kay.

Le petit point qui m'a dérangé, c'est que pour une jeune fille qui a vécut à l'abris de tout et notamment la guerre, elle s'adapte plutôt facilement à ce monde hostile et prend presque aisément part au combat. Il faut dire que son caractère assez téméraire l'a peut-être beaucoup aidé. 

Les personnages sont assez attachants et les liens entre les personnages renforcent cette impression. Les personnages secondaires ont tous de l'importance et commencent à délivrer leur secret. Rhianna attache beaucoup d'importance aux animaux comme le prouve la relation qu'elle a établie avec sa monture.

L'écriture est assez entraînante et fluide. L'auteur maîtrise ses connaissances sur le sujet et ça se sent. Le rythme est assez captivant et les passages en rapport avec Mordred apportent du mystère à l'histoire. Il manque juste un je ne sais quoi pour que ce soit une super lecture pour moi. J'ai passé un moment agréable mais sans plus, l'effet ressenti est loin d'être transcendant. 

En conclusion, une épopée qui ravira les fans des légendes arthuriennes et d'aventure style héroïc-fantasy. De quoi passer une moment agréable.

1 commentaire:

  1. Ah il me tentait pas mal, même si je ne lis pas forcément ce genre, mais ton avis me tente vraiment, alors je vais vraiment y réfléchir !

    RépondreSupprimer