30 mai 2017

Ma raison de respirer (Tome 3) / Rebecca Donovan


Auteur : Rebecca Donovan
Titre original : Out of Breathe
Traducteur : Catherine Nabokov
Nombre de page : 565
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 19 Mai 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...

MON AVIS : Après 2 tomes captivant, il me tardait de découvrir l'ultime volet de l'histoire d'Emma, savoir ce qu'il allait advenir de son histoire avec Evan et comment la jeune fille allait évoluer après les épreuves qu'elle a pu vivre. Et je dois malheureusement avouer que certains détails ont fais qu'un petit sentiment de déception à pointé le bout de son nez au fil de ma lecture.

L'histoire reprend 2 ans après qu'Emma est brutalement quittée Evan. Elle n'a plus aucun contact avec lui et pourtant son souvenir est toujours aussi présent, l'empêchant de ressentir la moindre émotion. Elle va alors tenter de trouver des moyens de se sentir vivante, frôlant certaines limites et flirtant avec d'anciens démons. Une nouvelle épreuve va malgré tout pousser leurs retrouvailles avec une nouvelle mission : se reconstruire et réussir à se pardonner.

On retrouve donc une Emma toujours aussi tourmentée, qui une fois de plus va se retrouver dans des situations parfois extrême. Car Emma reste Emma, avec son aptitude à agir de façon irraisonnée et dont les choix donnent parfois des envies de baffes. Alors que sa vie n'est pas forcément rose, elle va devoir faire face à une nouvelle déconvenue qui va la remettre face à ses vieux démons, comme l'alcool, mais aussi la personne qu'elle a le plus fait souffrir : Evan. 

Plusieurs sujets sont abordés, notamment la peur d'Emma de devenir comme sa mère. Comment réussir a ce reconstruire en étant hantée par le souvenir d'une mère qui nous a fais plus de mal que de bien et qui nous donne l'impression d'être une moins que rien, responsable de l'échec de sa vie ? Emma déjà affaiblie, va pouvoir compter sur ses amis même si elle est toujours aussi bornée. 

L'autre sujet plus important, c'est le pardon. Et là encore Emma a de chemin à faire. Notamment avec Evan. Car ce dernier à eu du mal à se relever de sa rupture avec Emma et malgré la souffrance, est prêt à lui pardonner même s'il sait que sa confiance envers elle est assez affaiblie. De l'autre on a Emma, pour qui le problème est double car elle doit d'abord savoir se pardonner avant d'accepter que les autres lui pardonnent. Et malheureusement, j'avoue que ce sujet traine en longueur sur la seconde moitié du livre, rendant l'histoire assez répétitive et Emma plus qu'agaçante dans sa façon d'agir. Car pour une personne qui ne veut plus faire souffrir les gens, elle y parvient plus que nécessaire.

L'autre point qui a gâché ma lecture c'est l'alternance de point de vue d'un paragraphe à l'autre. Car dès qu'Evan rejoint l'histoire, celle-ci passe à deux voix. On passe d'Emma a Evan, d'un chapitre à l'autre, sans transition et je me suis souvent retrouvée à me demander qui était au centre du paragraphe. Et quand on en est à regarder la terminaison des verbes pour savoir si c'est la fille ou le garçon, forcément ça gène la lecture. Encore plus quand (problème de mise en page ?), le changement s'effectue au beau milieu du paragraphe.  

J'ai aimé retrouver Sarah et Evan, faire la connaissance de nouveaux personnages notamment Cole, même si j'aurais préféré que ce soit dans d'autres circonstances, mais Emma m'a franchement agacée dans ce livre. Certes elle a des circonstances atténuantes mais cela ne suffit pas à lui pardonner ses erreurs de comportements qui l'a font parfois passer pour une égoïste.

Pour conclure, (je m'excuse pour ce petit pavé et remercie ceux qui le liront jusqu'au bout), je dirais simplement que je suis contente d'avoir lu ce dernier tome pour connaitre le dénouement de l'histoire. Même si je suis en même temps déçue par certains détails de l'histoire, ce tome étant pour moi le moins bon des trois. Une trilogie qui nous aura fait passer par une sacrée palette d'émotion, Rebecca Donovan n'hésitant pas a traiter des sujets pas forcément faciles et rarement rencontrés dans ce style de roman. 
Sur Amazon : Ma raison de respirer 


3 commentaires:

  1. Ah, autant dire que tu me donne toujours autant envie de découvrir cette trilogie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga que j'aimerai énormément lire!! Il va falloir que je me fasse une petite liste de romans à acquérir ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 1 de cette saga dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise puisque ça fait depuis sa sortie qu'il s'y trouve.

    RépondreSupprimer