5 avril 2016

Immaculée T.1 / Katelyn Detweiler


Auteur : Katelyn Detweiler
Titre original : Immaculate
Traducteur : Fabienne Vidallet
Nombre de page : 414
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 17 Mars 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d'un diptyque miraculeux.

MON AVIS : Tout d'abord, merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce titre. Repérer lors de l'annonce de sa parution lors du salon de Montreuil, ce livre m'intrigué.

Mina est une lycéenne de 17 ans, bien sous tout rapport. Une tête bien faite, des amies sur qui elle peut compter et un adorable petit ami. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Car Mina est vierge même si tout prouve le contraire. Mina campe sur ses positions même lorsque son histoire se répand. Sa vie devient un vrai calvaire malgré le soutient des rares personnes qui croient encore en elle.

Je peux comprendre que les avis soient partagés sur cette lecture car le sujet est tout de même assez particulier et va forcément ébranler certaines de vos croyances. Avec un titre et un sujet pareil, il était évident que la religion ait une place dans le récit, faisant directement référence à l'histoire de la vierge Marie. Et je peux comprendre que cela ait dérangés certains lecteurs même s'il fallait s'y attendre. 

Outre le sujet directement abordé - la grossesse miraculeuse de Mina - on plonge dans le nouveau quotidien de la jeune fille et on aborde tous les problèmes que son histoire va provoquer dans son entourage. Les personnes qui se détournent d'elles et les rares qui la soutiennent encore. La descente aux enfers au lycée et les soulèvements de haines qui dépasseront même les limites de sa petite ville. Et je dois dire que j'ai été horrifié par l'ampleur de la réaction des gens autours d'elle.  

Le personnage de Mina est interessante. Certains l'ont trouvé égoïste, moi je l'ai trouvé forte et déterminée. Sa "relation" avec sa grossesse est assez touchante, car bien qu'elle ne sache pas pourquoi cela lui arrive à elle, elle est prête à tout pour protéger la vie qui grandi en elle. Sa copine Hannah correspond parfaitement à ce qu'on attend d'une amie : toujours là pour Mina, elle la soutient quoi qu'en pense les autres. La réaction de son père est légitime même si elle est très dur a accepter pour Mina. Et un autre personnage va prendre de l'importance au fil des pages, un personnage que j'ai beaucoup apprécier. 

Le style de l'auteur m'a plu car agréable à lire. Les émotions sont parfaitement dosées et jai rapidement été captivé par le récit. Ce n'est pas un livre d'action mais je ne me suis pas ennuyé un instant. On attend encore des réponses qui viendront dans la suite de l'histoire, un second tome que j'attends avec impatience.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé "Immaculée" et je trouve que l'histoire sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Je pense que certains s'attendaient à autres choses et du coup ont pus être déçus par le livre. Pour ma part ce fut une très bonne découverte et vivement la suite de l'histoire de Mina !

Sur Amazon : Immaculée

12 commentaires:

  1. Enfin un avis positif qui me donne envie de decouvrir ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben écoute, en lisant le livre, je me suis demandé pourquoi ce livre était autant descendu dans les critiques ! Mais bon je commence à croire que je ne suis pas comme tous le monde (j'aime ce que les autres détestent et je deteste ce que les autres aiment xD)

      Supprimer
  2. Avec ta chronique, je suis encore plus curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pas mal celui la et ton avis donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente pas mal: couverture magnifique, et histoire qui a l'air très originale! Et je ne savais pas qu'il y'avait un deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman est pour moi un immense coup de coeur, j'ai tout aimé, j'ai été bouleversée au possible !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup celui-ci ;) !!! J'espère pouvoir le lire !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée parce que je pense que le côté religieux me dérangerait un peu trop.

    RépondreSupprimer