27 avril 2016

Le coin des lectures V.O #13 : Love letters to the dead / Ava Dellaira (by Eleane)

Auteur : Ava Dellaira
Sortie V.O : Avril 2014
Titre V.F : Love letters to the dead

RESUME : "Je sais que May est morte. Je veux dire, j'en suis consciente mais j'ai l'impression que c'est pas pour de vrai. Qu'elle est toujours là, avec moi. Qu'une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j'arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle. "
À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, et c'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur.
Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est réellement passé la nuit où May est décédée.

L'AVIS D'ELEANE : Mon avis : Ce livre m’a fait penser vraiment énormément au livre Le monde de Charlie. On a là un style épistolaire et surtout un grand mal-être qui plane et dont les raisons ne seront dévoilées que vers la fin.

C’est une jolie écriture avec ses carences dû au style d’écriture. En effet c’est une question de goût mais ce genre fait qu’on reste dans un seul point de vue et que les ressentis des autres personnes que le narrateur sont du coup très subjectifs.

Un roman poétique sur l’adolescence et le fait de s’ouvrir aux autres, de se découvrir et faire son deuil.

Un joli livre mais pas novateur selon moi et j’ai moins accroché avec les personnages que pour Le monde de Charlie.

L’anglais est assez accessible.

Note : 06/10

Avis rédigé par Eleane

Le livre est sortie en france chez Michel Lafon en grand format (mai 2014) et format poche (octobre 2015)

4 commentaires:

  1. Pas spécialement accrochée moi aussi :( !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me fait extrêmement envie, mais en français :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais plutôt bien aimé, même si la première partie est beaucoup moins bien que la deuxième et que je lui avais préféré également le monde de Charlie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer